Traduire cette page :

La langue des signes adoptée avec les bébés

La langue des signes constitue une forme de communication non verbale qui peut être utilisée comme simple moyen d’expression. Cette pratique est utilisée à Beaugency auprès des plus jeunes, dans les structures de petite enfance.

 

L’ensemble des agents du service petite enfance de la Ville a suivi, le samedi 30 janvier dernier une session de formation portant sur le langage des signes. L’usage des signes permet aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Cette pratique limite souvent la frustration ressentie par les bébés qui ont parfois des difficultés à se faire comprendre.

Virginie DE CESCO, Directrice du multi-accueil Chatons et Diablotins, explique que « la langue des signes est un mode d’expression et de communication non verbale très efficace pour les plus jeunes ne maîtrisant pas encore le langage oral ». Elle précise que « le geste est toujours associé à la parole et vient en complément du langage. L’enfant associe alors très vite le son qu’il entend avec le geste et la signification ».

Pour les plus grands, lorsque le langage est acquis, les signes sont utilisés pour illustrer les comptines, fréquemment jouées et chantées au multi-accueil.

Pour le Maire Jacques Mesas, cette initiation à la langue des signes s’inscrit dans les projets des deux mutli-accueils installés à Beaugency. Cassandre Meunier, adjointe à l’Enfance, indique que « la formation répond à une demande collective du service. Les équipes, soucieuses de l’épanouissement et du développement des bébés s’attachent à mettre en œuvre des méthodes innovantes telles que la motricité libre, les pieds nus et la libre circulation. »

Les deux structures de petite enfance accueillent les enfants, à partir de huit semaines jusqu’à leur rentrée à l’école. La prochaine commission d’attribution des places aura lieu le 15 avril. Inscriptions et renseignements au 02.38.44.52.64.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×