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La gestion financière de la Ville confortée par un audit extérieur

Le cabinet Stratorial a présenté les premières conclusions de l’étude qu’il mène sur les finances de la commune de Beaugency suite au rapport de la Chambre régionale des comptes. S’il pointe une marge de manœuvre réduite partagée par la plupart des communes de la strate liée à un contexte général, il relève une situation financière locale « saine » due à la maîtrise rigoureuse des charges et de l’épargne.

Le cabinet de conseil en gestion et finances locales Stratorial a présenté un premier point d’étape de son étude concernant la Ville de Beaugency le 7 mars dernier en ouverture du conseil municipal.

Il s’agit en effet, pour le maire, David Faucon, d’agir « dans la plus grande transparence avec la présentation publique de cette étude financée par la commune ». Celle-ci porte plus précisément sur la situation financière de la collectivité et sur la mise en place de contrôle de gestion et l’évolution de la structuration des budgets. Elle fait suite au rapport de la Chambre régionale des comptes.

Jérôme Diego représentait cette filiale du groupe orléanais Orcom, spécialisé dans l’expertise comptable. Il a donc exposé devant les conseillers municipaux et le public une rétrospective des années 2014 – 2018 et trois scenarii prospectifs sur la trajectoire 2018 – 2022.

En préambule, Jérôme Diego a rappelé la diminution de la Dotation globale de fonctionnement allouée par l’État aux collectivités territoriales : une baisse globale de 12,5 milliards d’euros entre 2013 et 2017, particulièrement marquée alors que ce n’était pas clairement annoncé en 2015.

Maîtrise des charges de fonctionnement

Dans l’ensemble, entre 2012 et 2016, la Ville de Beaugency a donc vu fondre ses recettes de fonctionnement de 8%, soit 780 000€ en moins. L’évolution de la fiscalité locale décidée en 2016 a permis de compenser partiellement (environ de moitié) cette diminution de recettes, le taux de la taxe d’habitation passant de 16,81 à 18,67% et celui du foncier bâti de 25,86 à 28,73%. Le cabinet Stratorial constate qu’en 2018, le niveau de recettes dépasse celui de 2016, grâce notamment à la dynamique fiscale engendrée par ce choix.

Les charges de fonctionnement ont quant à elles été pleinement maîtrisées : +0,1% par an en moyenne, ce qui signifie même, en réalité, que les charges diminuent si l’on tient compte de l’inflation.

Si l’épargne s’est réduite en 2013 et 2014 notamment à cause d’une hausse des charges et d’une baisse des produits, il y a donc un rebond des recettes en 2015 et 2016, en même temps qu’une diminution des charges. Le ratio de désendettement, pointé du doigt par la Chambre régionale des comptes sur les exercices 2015 – 2016 (12 ans, considéré comme un seuil d’alerte) décroît depuis 2017 et repasse à 8 ans en 2018 (seuil recommandé par les analystes financiers).

Ce ratio de capacité de désendettement correspond au nombre d’années nécessaires au remboursement du stock de dettes. Idem pour le taux d’épargne brute qui revient en 2018 à un niveau similaire à 2012, soit 13,5%.

Investissements et services à la population

Certes, le fonds de roulement, c’est-à-dire les réserves, qui se montait à 3 millions d’euros en 2012, apparaît beaucoup plus réduit aujourd’hui. Mais, selon Jérôme Diego, ce fonds de roulement « est fait pour être utilisé : capitaliser des excédents, ce n’est pas pour les garder, mais bien pour financer les investissements. Quand on les a utilisés, ajoute-t-il, on marque en général un temps d’arrêt pour reconstituer des réserves avant de relancer de nouveaux programmes. »

« Il y a des cycles, a ensuite rebondi le maire. On ne fait pas un gymnase, un centre aquatique ou un bâtiment comme l’Agora à chaque mandat ! » En moyenne 3,2 millions d’euros ont été investis, en travaux notamment, surtout en 2017 (5,2 millions) et 2018 (3,7 millions), dans le cadre de « projets mobilisateurs », selon Jérôme Diego, et structurants. Le ratio de capacité de désendettement est cependant rapidement retombé à 7,2% « parce que la commune conserve un niveau d’épargne suffisant », estime le représentant de Stratorial.

Par rapport à d’autres communes de la strate, le cabinet d’étude remarque que l’épargne brute se situe en dessous de la moyenne, « mais c’est fluctuant ». Tandis que les dépenses par équipement et par habitant sont supérieures à Beaugency à la moyenne nationale (675€ contre 298€). « Cela s’explique par les services rendus aux habitants : la commune exerce des compétences que certaines n’ont plus dans le cadre des intercommunalités », pondère Jérôme Diego.

Des équilibres financiers garantis

Ainsi, l’encours de dette est-il 1,4 fois supérieur à la moyenne nationale, alors que les investissements sont 2,7 fois supérieurs ! Le choix d’investir de manière importante ne remet donc absolument pas en cause les équilibres de la commune car il s’accompagne d’une gestion financière rigoureuse.

La situation financière est en conclusion « saine, même si, en 2017, certains éléments n’étaient pas rétablis ». En 2018, comme l’avait prévu la majorité, la tendance au rétablissement se confirme avec une épargne de gestion, une épargne nette et un ratio de capacité de désendettement quasi similaires à l’exercice 2012.

Jérôme Diego juge au final que « les marges sont faibles mais c’est le cas partout. Je ne connais pas une collectivité, sauf exception (celles qui disposent sur leur territoire d’un aéroport ou d’une centrale nucléaire !), qui peut dire avoir encore de vraies marges de manœuvre. Les besoins de la population sont toujours là, il faut donc garder le cap ! »

D’ailleurs, les trois scenarii parfaitement viables qui ont été présentés ensuite prévoient sur la période 2018 – 2022 un niveau annuel de dépenses d’investissement maintenu à 1,5 million d’euros, voire même jusqu’à 2,25 millions d’euros. L’enjeu, d’après le cabinet Stratorial, touche désormais au « calibrage de la politique locale : quel niveau de services souhaite-t-on garantir à la population ? »

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