Traduire cette page :

La circulation modifiée pendant les travaux de la Tour de l’Horloge

L’opération de restauration de la Tour de l’Horloge débute ce lundi 18 mars. Elle durera jusqu’au 1er trimestre 2025. Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera impossible sous la Tour pour l’ensemble des usagers, impliquant une évolution du plan de circulation du cœur de ville pour rejoindre le centre-ville et ses commerces. Mais tout est prévu pour s’y retrouver facilement.

En 2022, la municipalité annonçait sa volonté de mener à bien le grand projet de restauration de la Tour de l’Horloge, emblématique monument en plein cœur de la cité médiévale, dont la principale grosse restauration remonte à 1764.  « La Tour de l’Horloge est un monument incontournable de notre ville. C’est un chantier important pour la sauvegarde de notre patrimoine et pour notre activité touristique, mais aussi pour la sécurité car la tour se dégrade » explique le maire Jacques Mesas.

La plus importante restauration depuis 1764

L’ampleur des travaux qui seront réalisés sur la tour millénaire implique que la durée des travaux est estimée à environ un an. Durant cette période, un nouveau plan de circulation temporaire sera mis en œuvre.

Pour permettre l’accès au cœur de ville, la rue de l’Ours, devenue piétonne en 2022, sera réouverte temporairement dans le sens allant de la Place du Martroi vers la Rue des Chevaliers. Le sens de circulation sur la Place Hyvernaud, devant la mairie, sera aussi inversé pour faciliter la circulation des automobiles.

Un fléchage vers le cœur de ville

Pour s’y retrouver, un fléchage dédié est mis en place vers le « Cœur de ville ». Une succession de panneaux et flèches avec le logo en forme de cœur de l’opération permettront de guider les usagers vers leurs commerces préférés.

« L’esprit du sens de circulation temporaire est la simplicité. Il a été élaboré en concertation avec les commerçants et les riverains, l’objectif étant qu’ils soient le moins impactés possible par les travaux de la Tour. Un flyer d’information sera mis à disposition dans les commerces comportant l’ensemble des modifications de circulation occasionnées par le chantier et relayé par des affiches » précise le premier magistrat.

Le Mail ouvert au stationnement 7j/7

Outre le nouveau plan de circulation, le stationnement sera autorisé sur le Mail 7 jours sur 7 pendant les travaux de la Tour de l’Horloge.

Pour rappel, l’opération bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Préfecture du Loiret, du Conseil départemental du Loiret et de plus de 160 parrains et marraines qui ont souscrit auprès de la Fondation du Patrimoine pour faire un don en faveur du monument. Il est d’ailleurs encore possible de soutenir le projet en rejoignant la liste des donateurs.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×