A Beaugency, au sein de l’équipe municipale menée par Jacques Mesas, une conseillère œuvre en faveur du monde animalier. Dans le cadre de sa délégation, Katia Lopes mène des actions de préventions et s’attache à appliquer la réglementation relative aux animaux. Zoom sur cette conseillère municipale et référente animale à la Ville de Beaugency.
En quoi consiste votre mission au sein de la Ville de Beaugency? Je suis conseillère municipale et référente animale. J’assure notamment la gestion des animaux errants et des nuisibles et garantis la mise en œuvre de la réglementation relative aux animaux.
Depuis votre élection, quel a été votre dossier prioritaire ? Une attention toute particulière est accordée aux chats car il en existe une population importante à Beaugency, notamment aux abords de la Tour César. En début d’année dernière, une opération de trappage a été organisée sur ce site avec le concours de la police municipale et l’association AACE (Association d’Aide aux Chats Errants) de Baule afin que les chats dits « libres » puissent être identifiés, stérilisés puis relâchés.
Ces initiatives constituent un moyen efficace de lutter contre la surpopulation, limite la maltraitance, la misère animale et l’abandon des chats. Elles sont nécessaires car les chats stérilisés se battent beaucoup moins, ils protègent les lieux de la venue d’autres chats et continuent à limiter la prolifération des rongeurs. On note aussi une diminution des marquages urinaires et des miaulements.
Dans quelle mesure la mairie est-elle concernée par ce sujet ? La stérilisation des chats revêt un intérêt public, d’autant que le maire de la commune est légalement responsable des animaux errants. C’est pourquoi je me suis investie dans cette campagne de sensibilisation sur la stérilisation des chats et en appelle à la responsabilité des propriétaires. A ce titre, une courte vidéo a été réalisée pour expliquer l’importance de la stérilisation.
Avez-vous d’autres projets en perspectives ? En parallèle de ces actions, je travaille sur d’autres dossiers tels que la lutte contre les déjections canines et fais appel au civisme des habitants. Une campagne de communication sera prochainement lancée pour rappeler les obligations légales afférentes aux propriétaires de chiens. Afin que la ville reste belle et agréable à vivre, il est important que chacun agisse à son niveau.