Hier, à l’occasion de la journée du Duo Day, la mairie de Beaugency a ouvert ses portes à trois personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi, afin de leur faire partager une expérience professionnelle enrichissante. En compagnie de professionnels volontaires, Jean-Yves, Elodie et Isabelle ont pu passer l’après-midi à découvrir les services technique, jeunesse et ressources humaines de Beaugency. Le but de cette journée étant de faire partager aux personnes en situation de handicap le quotidien de professionnels en place.
Jean-Yves, 58 ans, a débuté sa formation au centre technique municipal, accompagné de Fabrice, son binôme du jour. Au programme : visite des installations et travail sur la plantation des massifs en ville. Malgré son handicap qui lui interdit de soulever de lourdes charges, Jean-Yves dit n’avoir ressenti aucun problème particulier dans les missions qui lui ont été confiées.
Fabrice, agent de maitrise et responsable du centre de production des serres municipales, a lui aussi un handicap. Cela a eu quelques répercussions sur son travail, comme le fait de devoir faire davantage attention à ses appuis, ou de rencontrer des difficultés pour conduire certains véhicules. Mais, notamment grâce au port de chaussures spéciales, le binôme de Jean-Yves arrive à rester pleinement efficace dans les tâches qui lui incombent. Un point important que n’ont pas manqué de souligner chaque intervenant présent lors de cette journée.
Au service jeunesse, Elodie et Laetita (photo ci-dessus) qui ont formé un duo pour la journée. Élodie, 28 ans, s’est vue proposer cette formation par l’ESAT où elle travaille, et a de suite acceptée. Souhaitant travailler auprès des enfants, cette journée lui a permis de découvrir un milieu dans lequel elle aimerait continuer à s’épanouir. Élodie dresse un bilan très positif de son Duo Day, avec un bon accueil et des relations humaines chaleureuses.
Laetita, sa formatrice, explique que cette une initiative lui tient particulièrement à cœur. Elle-même ayant aussi été en situation de handicap durant 1 an et demi, elle estime que le Duo Day devrait être davantage médiatisé.
Enfin, Isabelle a rejoint Caroline, à l’Hôtel de ville. Atteinte d’une maladie dégénérative au niveau musculaire, Isabelle se sent tout à fait capable de travailler malgré ce handicap. A travers cette journée, elle a découvert une entreprise à part entière avec des emplois divers et variés, des services intéressants et portés par des gens très polyvalents. Comme le rappelle sa formatrice, Caroline, le Duo Day se trouve être une magnifique opportunité de stage, avec un bilan très concluant. Isabelle s’est d’ailleurs vue proposer une formation au pôle jeunesse.
Échanges, rencontres et familiarisation avec le monde du travail, cette initiative favorise l’intégration des personnes en situation de handicap et se révèle très enrichissante pour tous les acteurs ayant participé à cette journée du 16 mai.