Pour pouvoir participer aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les électeurs ont jusqu’au 7 février 2020 inclus pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune.
L’inscription peut se faire :
– par Internet via le site www.service-public.fr,
– en mairie en personne ou par mandataire.
Pour savoir si l’on est bien inscrit, rendez-vous sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale » via www.service-public.fr
- Il suffit de renseigner la commune où l’on pense être inscrit et ses informations personnelles (nom de naissance, tous les prénoms, date de naissance). Si la plateforme vous indique que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de la commune, vous pourrez contacter votre mairie et faire une démarche d’inscription jusqu’au 7 février.
Pour vous inscrire, vous devez présenter :
- – un justificatif d’identité et de nationalité française
- ET
- – un justificatif d’attache avec la commune (domicile propre, domicile des parents pour les jeunes de moins de 26 ans, qualité de contribuable depuis 2018 sans interruption ou de gérant ou associé d’une société payant ses impôts dans la commune depuis 2018 sans interruption).
Si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire (Français établis hors de France) mais souhaitez voter en France à l’occasion des municipales,
- vous avez jusqu’au 7 février 2020 inclus pour demander votre inscription sur une liste communale. A défaut, vous ne pourrez pas voter, même par procuration. Il est rappelé que les Français établis hors de France ne peuvent pas cumuler l’inscription sur une liste consulaire et celle sur une liste communale.
Quant aux citoyens européens,
- ils peuvent participer au scrutin municipal, à condition d’avoir 18 ans la veille du vote, d’habiter dans la commune, d’être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire dite « municipale » qui est spécifique à ces personnes.