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Information de la SNCF sur les projets TER ligne Tours – Orléans – Paris

D’importants travaux de modernisation de la voie ferrée et de l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire sont réalisés entre Blois et Mer et au nord des Aubrais, afin d’améliorer durablement la sécurité et la qualité des circulations au bénéfice des voyageurs.

A partir de septembre 2019, ces travaux impacteront à certaines périodes le trafic sur les lignes Paris- Les Aubrais – Orléans – Tours, Paris – Les Aubrais – Bourges – Montluçon et Paris – Les Aubrais – Limoges – Toulouse.

Deux principaux chantiers concerneront ce secteur :

  1. Renouvellement complet de la voie et du ballast entre Mer et Blois

Il nécessitera l’interruption totale des circulations entre Blois et Orléans durant 9 week-ends pendant 24 à 26h (du samedi midi au dimanche midi, de manière à préserver les départs et retours de week-ends) :

– les 7 et 8 septembre,

– les 28 et 29 septembre,

– les 5 et 6 octobre,

– les 19 et 20 octobre,

– les 26 et 27 octobre,

– les 9, 10 et 11 novembre (en même temps que l’interruption sur Paris-Orléans-Limoges-Toulouse),

– les 16 et 17 novembre,

– les 30 novembre et 1er décembre,

– les 7 et 8 décembre.

Les circulations seront également adaptées durant ces week-ends entre Tours et Blois.

Des cars de substitution seront proposés entre Blois et Orléans en lieu et place de certains trains.

Les week-ends des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre), des Rendez-vous de l’Histoire (9 au 13 octobre) et de BD Boum (22 au 24 novembre) à Blois ainsi que du Festival de Loire à Orléans (21 et 22 septembre) ne font pas l’objet d’interruption afin de ne pas perturber ces manifestations et permettre leur accès par le train.

Par ailleurs, à compter du 9 septembre et jusqu’au 14 décembre, en semaine, durant la journée, après la pointe du matin et avant celle du soir, la circulation s’effectuera pendant 6 heures sur une seule voie :

– les temps de parcours s’en trouveront allongés (en moyenne 13 minutes pour la plupart des trains),

– les capacités de circulations étant ainsi restreintes, quelques trains devront «fusionner », avec un ajout d’arrêts sur ceux maintenus pour permettre les dessertes habituelles.

  1. Travaux de modernisation entre Boisseaux et Cercottes, au nord des Aubrais

La ligne Orléans – Paris, axe majeur sur lequel 170 trains circulent quotidiennement, et plus particulièrement la section Boisseaux-Cercottes, connait un important programme de travaux depuis 2018. Ils ont pour objectif d’adapter les installations de signalisation (création d’Installations Permanente de Contre-Sens ou IPCS) afin de faciliter la gestion des situations perturbées sur la ligne, de retrouver la vitesse de circulation nominale sur certaines portions dégradées, et de permettre une meilleure planification des opérations de maintenance. Ces travaux entrent à présent dans une phase plus intense, durant laquelle les circulations ferroviaires seront davantage modifiées.

Entre le 30 septembre et le 14 octobre, les impacts seront assez limités, toutefois quelques trains devront être supprimés.

A compter du 14 octobre et jusqu’au 14 décembre 2019, du lundi au vendredi, une fermeture des voies empêchera la majorité des circulations ferroviaires en milieu de journée entre Paris et Orléans dans les 2 sens Paris  <-> Province de manière à préserver les pointes de matinée et de fin d’après-midi et à tenir compte des flux.

Des cars de substitution seront proposés entre Les Aubrais et Paris dans les 2 sens en lieu et place de certains trains.

www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

www.oui.sncf

www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire,

Le fil Twitter @RemiTrain et le blog de ligne https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/ relaient l’information sur les conséquences des travaux.

Centre d’appel REMI Train au 0800 83 59 23, du lundi au samedi de 6 à 20 heures.

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