Traduire cette page :

Illuminations et spectacles au Château de Beaugency

La réouverture du château de Beaugency le 13 juillet dernier a marqué un temps fort dans la saison touristique de la cité médiévale. Devenu un centre d’art numérique, le château accueille à nouveau des visiteurs au sein de l’Exposition et durant les Spectacles et Illuminations nocturnes.

Racheté par deux architectes, Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, le château de Beaugency a rouvert ses portes et est devenu un centre d’art numérique. Toute l’année, une exposition d’œuvres multimédias mêlant arts, sciences et patrimoine est visible à travers les 16 salles du château. L’accès à cette exposition sera exceptionnellement gratuit lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains.

Une mise en Lumière du Castrum Médiéval ainsi qu’un Spectacle nocturne dans la cour du Château sont par ailleurs proposés. A la nuit tombée, il offre au public la possibilité d’être transporté dans un nouvel espace-temps : des illuminations transforment le château Renaissance en vaisseau de lumière, les murs se métamorphosent au moyen de techniques de vidéo-mapping et nous proposent des Sons et Lumières innovants.  Ces soirées sont accessibles gratuitement au public, chaque vendredi et samedi du mois d’août, et tous les samedis du 4 septembre au 6 novembre. Pour y accéder, il est nécessaire de réserver son billet au préalable sur le site internet du château.

Selon Céline Savaux, l’Adjointe à la Culture, « les créations visuelles offertes au public au sein du château sont fascinantes et permettent de découvrir différemment ce lieu emblématique de la ville. La gratuité des spectacles nocturnes permet au plus grand nombre de découvrir cet écrin qui est l’un des symboles de la richesse patrimoniale et architecturale de la Ville ».

Le savoir-faire de l’artiste Jérémie Bellot ainsi que les activités de l’association Lieux Numériques viendront profiter à l’ensemble de la ville durant l’été, la Place Dunois va être ainsi transformée en espace d’exposition nocturne avec plusieurs œuvres visibles gratuitement notamment la mise en Lumière de la Tour César avec l’œuvre « Motifs » ainsi que la valorisation de certains vitraux de l’abbatiale par un rétro-éclairage subtil. D’autres projets visuels sont en cours tels que l’installation d’une sculpture lumineuse intitulée « La Planète Bleue » au cœur de la place Dunois et des kaléidoscopes géants dans la cour du Château et sur la Place Dunois.

« Le château ainsi redynamisé constitue un atout touristique indéniable pour la Ville et participe à son attractivité. Je me réjouis qu’un partenariat étroit entre la Ville et les nouveaux propriétaires du Château ait été instauré dès leur installation. La municipalité accompagnera leurs projets », conclut le maire Jacques Mesas.

 

Infos pratiques :

Château de Beaugency – 2 place Dunois – 45 190 BEAUGENCY

02.34.59.74.73

contact@chateau-beaugency.com

www.chateau-beaugency.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×