Le 8 novembre dernier, Monique Million est décédée à près de 89 ans. C’était une infatigable bénévole associative à qui le Maire Jacques Mesas avait remis en 2022 la médaille de la Ville de Beaugency. Par cette distinction, la municipalité avait souhaité reconnaître son engagement en faveur des autres durant près d’un demi-siècle de bénévolat.
Née en 1934, Monique Million était une figure emblématique de Beaugency.
Institutrice dans le canton de Beaugency, à Lailly en Val, puis professeur d’Education Physique et Sportive au collège de Beaugency, Monique Million s’était toujours attachée à donner aux autres la possibilité de s’épanouir, par l’école ou par le sport.
Ainsi, guidée par sa passion du sport, elle avait créé en 1975, le club de Modern Jazz de Beaugency, dans le quartier naissant et populaire de Garambault, avec l’ambition de rendre la danse et la culture accessible à tous, en particulier aux enfants des quartiers, issus de familles modestes.
Dans ce club, on ne cultivait pas l’élitisme, mais on permettait à chacun, quelle que soit son origine et ses moyens, d’adhérer, de s’épanouir et de s’élever. Ce sont ces valeurs que vous avez partagées et que le club perpétue encore aujourd’hui, toujours au gymnase de Garambault depuis près d’un demi-siècle » Jacques Mesas – 4 septembre 2022
Après avoir occupé tous les postes au sein de l’association, Monique Million était restée très active dans le club de danse et participait chaque semaine aux répétitions de danse où elle assistait les enfants.
Sur le plan associatif, elle a longtemps apporté sa contribution au Son et lumière du Festival de Beaugency, que ce soit pour endosser le rôle de figurante, utilisant ses talents pour la danse, mais également pour aider à l’organisation, ou participer à la couture des costumes.
Avide d’activité et de lien social, elle participait régulièrement aux ateliers proposés par le centre social LabO des possibles, tantôt pour partager ses expériences, tantôt pour apprendre des autres. Elle était également active au Club de l’Amitié. Et puis quelques mois, elle avait intégré le « Conseil des Ainés » pour partager sa connaissance de la ville.
Un engagement pour la jeunesse balgentienne
Dans le milieu scolaire, Monique Million était Déléguée de l’éducation nationale et conseillait élus et directeurs d’écoles sur le fonctionnement des écoles de votre ville. Elle aidait encore souvent les équipes enseignantes lors des sorties scolaires des élèves balgentiens.
Au nom de tous les balgentiens et des générations de jeunes sportifs qu’elle a accompagnées, le Maire de Beaugency et l’ensemble du conseil municipal lui rendent hommage et présentent leurs condoléances à sa famille. Elle sera inhumée le 15 novembre 2023 à 15h au cimetière de Beaugency.