Dans la continuité des actions menées dans le cadre du mois Octobre rose, découvrez une exposition à l’espace Agora qui met en scène 27 femmes atteintes d’un cancer. Ces portraits ont été pris à l’occasion des Journées Roses poudrées, qui proposent à ces femmes une mise en beauté, des soins de support et un shooting photos.
L’exposition à l’Agora de 27 portraits de femmes atteintes d’un cancer permet de sensibiliser le public, en particulier sur la question des soins de support. Par exemple, les techniques de réflexologie ou de massages qui accompagnent des traitements lourds, fatigants et démoralisants, ne sont pas remboursées. Ces soins s’avèrent pourtant décisifs pour le mental des femmes concernées. Une journée par mois est ainsi organisée, comme prochainement dans le magasin Camaïeu à Orléans, où des soins des ongles et des mains seront proposés par Roses poudrées.
La présidente de cette association, Valérie Legrand, 45 ans, d’Orléans, et la secrétaire, Stéphanie Brunet-Lherbette, 47 ans, de Candes-Saint-Martin, sont amies de longue date. Toutes deux ont affronté un cancer du sein en 2011 et une récidive en 2018. Elles ont créé Roses poudrées en mars 2019. Tout est parti de l’idée de « valoocroft », la bloggeuse combattante – de son vrai nom Valérie Legrand – de proposer une journée de mise en beauté avec shooting photos, pour se faire du bien. Une dizaine de femmes participait pour « se voir jolies. On est des femmes cabossées, on en est ressorties redressées. »
« C’est devenu notre cœur d’activité, créer ces journées accessibles à toutes les femmes », quel que soit le type de cancer dont elles souffrent. Ces femmes « abimées » partagent le même besoin de se sentir belles. Alors, l’association part à leur rencontre, un peu partout dans la région, à domicile ou dans les centres de soins. Elle est d’ailleurs en recherche de lieux magiques pour organiser ces événements, comme ce fut le cas au Cadre noir de Saumur.
On voit sur les visages exposés à l’Agora le mélange de bien-être qu’apportent ces séances et ces rencontres pleines de bienveillance, mais aussi de mélancolie et d’inquiétude. Ces images émouvantes mais toujours souriantes et positives sont accompagnées de textes signés Valérie Legrand. Elle met des mots sur les maux. 12 000 femmes meurent d’un cancer chaque année rappelle-t-elle. Et celles qui survivent en sont changées pour toujours : « Ça impacte les modes de vie, la façon de penser. C’est indélébile. »
C’est pourquoi ces espaces de bien-être ouverts par Roses poudrées sont indispensables. Les regards que vous pouvez découvrir à l’Agora le disent clairement et simplement.
Renseignements sur lesrosespoudrees@gmail.com que vous pouvez retrouver sur Instagram et Facebook (@larosespoudrees)
N’oubliez pas que vous pouvez toujours apporter des bonnets de chimio et des perruques au CCAS.