L’opération Art expérience menée l’an dernier à l’Agora de Beaugency a apporté une pleine satisfaction à ses douze bénéficiaires d’abord, dont neuf ont depuis retrouvé un travail, ainsi qu’à Pôle emploi, au Pôle solidarité de la Ville et à l’animateur du groupe, le comédien diplômé en animation culturelle et en art-thérapie, Grégo Renault.
Le projet a donc été renouvelé cette année, toujours dans le même objectif d’aider des personnes en recherche d’emploi à retrouver confiance et estime de soi. Mardi 14 janvier, le maire, David Faucon, est venu rencontrer les participants, alors à la huitième des douze séances programmées, qui mèneront jusqu’à une restitution finale courant février prochain.
Cinq personnes étaient présentes ce matin-là, sur huit inscrits, l’une d’entre elles ayant en cours de route trouvé une formation. Grégo Renault a présenté un groupe dont l’état d’esprit diffère sensiblement de celui de 2019, « moins dans l’improvisation, davantage dans la réflexion. Chacun vient avec ce qu’il est. L’hétérogénéité du groupe rend la rencontre intéressante : on s’apporte les uns aux autres en fonction des parcours de vie de chacun. »
« Besoin d’autre chose »
Exemple des exercices proposés au cours de ces séances de deux heures, il s’agissait cette fois d’inciter les participants à se raconter en binômes, à apprendre à se connaître, pour que chacun puisse faire le portrait de l’autre, et ainsi, en se glissant dans le costume d’un recruteur, imaginer ce qui peut donner envie de se mettre en relation avec telle personne plutôt qu’avec une autre…
Pour le maire, David Faucon, ce « nouvel outil pour aller vers l’emploi permet de sortir des sentiers battus. Ici, vous faites des lettres de motivation, des CV, mais vous avez aussi besoin d’autre chose. Cette expérience par le théâtre permet de parcourir d’autres chemins vers la confiance soi. Le savoir-être est très recherché par les recruteurs. »
David, un habitant de Beaugency, recherche un emploi en tant que chargé d’affaires dans le bâtiment. Il y a certes longtemps qu’il s’est « fait violence pour vaincre ma timidité. Maintenant, je veux devenir cadre, avec un meilleur salaire. J’attends toujours des réponses mais je persiste. » Quand ce projet d’ateliers Art expérience lui a été proposé par Pôle emploi, sa première réaction a été de se dire « je ne suis pas comédien ! Est-ce que cela allait vraiment me correspondre ? Finalement, c’est intéressant, je découvre que le théâtre, ça me plaît ! Et je prépare différemment mes entretiens. »
« Découvrir des choses de soi »
Tegest considère elle-aussi avoir « progressé en rencontrant des gens », comme Jean-Marc, qui se dit « un peu réservé ». Son constat aujourd’hui : « Ça m’apporte vraiment ! » Céline, peintre en bâtiment, a suivi une formation de nettoyage industriel. Elle explique que « l’on pense surtout à soi quand on va à un entretien. Cette approche du théâtre, ça fait découvrir des choses de soi qu’on ne connaissait pas ! » Elle n’oublie pas non plus qu’à la restitution finale, des recruteurs seront présents…
Claire, pâtissière en reconversion professionnelle, est « venue à la première séance pour voir. Puis, ça m’a plu ! Je suis très timide, ça m’aide à m’exprimer autrement. J’ai souvent du mal à affirmer ma place », dit-elle en occupant tranquillement l’espace avec des mains comme libérées, qui disent pour elle une certaine confiance retrouvée. Sur la route de l’emploi, l’Art expérience proposée à l’Agora de Beaugency par Pôle emploi et le Pôle solidarité de la Ville constitue un atout décisif pour tous ses bénéficiaires.