Traduire cette page :

Eclairage public : des nouveaux horaires dès cet été

Dès ce mois de juillet, la ville adapte ses horaires d’éclairage public. Cette initiative, qui répond aux préconisations de l’Etat, rentre dans une logique écologique et économique.

Afin d’économiser l’énergie et d’agir en faveur de la biodiversité, la ville de Beaugency a décidé de revoir l’éclairage public à la baisse.

L’idée de revoir nos horaires d’éclairage est née avant même la crise ukrainienne. Nous y avons été encouragés par l’ANPCEN lors de la remise du prix des Villes et Villages étoilés en janvier. » rappelle Yves Froissart, élu en charge de l’environnement.

Une démarche vertueuse et volontaire était donc envisagée pour lutter contre la pollution lumineuse et protéger la biodiversité.

La forte hausse des prix de l’énergie, alors que nous renouvelons cette année nos marchés d’électricité et de gaz, nous a conduit à avancer plus vite que prévu » complète l’élu.

En effet, après avoir testé l’idée dans plusieurs conseils de quartier en début d’année, où elle a reçu un accueil positif, la décision a été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal en mai dernier.

Un éclairage adapté aux besoins des quartiers

Concrètement, dès ce mois-ci l’éclairage public sera allumé jusqu’à 23h en semaine dans tous les quartiers résidentiels (hors du centre-ville), avec une prolongation jusqu’à minuit seulement les week-ends d’avril et septembre « quand les gens sortent plus ».

Pour le centre-ville, les nouveaux horaires prendront effet seulement en septembre : 23h en hiver et minuit en été, tous les jours.

La RD2152 restera quant à elle éclairée toute la nuit pour des impératifs liés aux passages de convois exceptionnels.

Autre évolution : la ville va expérimenter de ne plus allumer les réverbères le matin l’été.

« Lorsque le soleil se lève très tôt, les lueurs de l’aube débutent avant l’allumage de l’éclairage public » constate Yves Froissart.

Au total, c’est 15 à 20 % d’économies minimum qui sont attendues sur la consommation d’électricité liée à l’éclairage public. Une action qui s’inscrit dans une stratégie globale de la ville pour réduire ses consommations. Une démarche tant écologique qu’économique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×