L’année 2020 à la Maison de la jeunesse – accueil de loisirs et passerelle – est placée sous le signe de l’environnement et du développement durable. Le livret jeunesse qui recense les activités proposées à chaque période de congés scolaires s’intitule ainsi « Sauvons notre planète ».
Ce sera donc le fil rouge de chaque activité : permettre aux enfants de s’interroger sur le contexte, de proposer des solutions et, surtout, de les expérimenter et d’agir par eux-mêmes.
Durant les vacances de février, les jeunes Balgentiens ont eu l’occasion, en première semaine, de produire des réalisations artistiques et utiles pour détourner et transformer des emballages plastiques. Et, du 24 au 28 février, d’aménager un potager et la mare, en créant une butte en lasagnes selon les principes de la permaculture ou de découvrir le domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire.
Pâques leur offrira de nouvelles opportunités : opération nettoyage, chasse aux déchets, premières récoltes du potager, jachère fleurie, ronde des légumes oubliées, etc. Et leurs aventures à la tonalité bien verte et toujours zen de l’année se poursuivront au printemps et à l’été, jusqu’à la fin 2020 !
Renseignements et inscriptions à la Maison de la Jeunesse, au 27, rue de la Fontaine aux Clercs, à Beaugency.