Le projet de fleurissement participatif autour de la rose poursuit son déploiement dans toute la ville. Plus de soixante-dix rosiers ont déjà été plantés en centre-ville et à Garambault. L’association Chlorophylle, partenaire de l’opération propose ses conseils pour l’entretien des végétaux, aux habitants et commerçants partenaires du projet.
Le projet d’embellissement autour de la Rose se déploie depuis un an maintenant. Depuis son démarrage, plus de soixante-dix rosiers ont déjà été implantés dans différents quartiers de la ville.
Pour rappel, l’opération vise à multiplier l’implantation de la rose sur l’espace public, à l’instar de la rue du Pont, qui sert de référence à l’initiative.
La réussite de ce projet repose sur un principe de coopération : l‘entretien du plant de rosier, offert par la commune et installé par le service des espaces verts, revient à l’habitant. Pour l’aider dans cette tâche, la municipalité travaille en partenariat avec l’association Chlorophylle, qui se rend disponible pour dispenser quelques conseils et bonnes pratiques aux bénéficiaires.
« Ce projet de fleurissement nécessite la participation volontaire et concertée des Balgentiens. Pour mettre toutes les chances de notre côté, et assurer la durabilité des rosiers, Chlorophylle a accepté de mettre à profit ses compétences » explique Yves FROISSART, Conseiller délégué à l’Environnement, au Dialogue.
L’association Chlorophylle, partenaire du projet
Lundi 13 février, Jean-Pierre, jardinier passionné et membre actif de l’association Chlorophylle a prodigué des conseils d’entretien de rosiers aux habitants participant au projet de fleurissement. Ces derniers ont pu observer les méthodes de taille, noter quelques bonnes astuces pour nettoyer, accrocher et soigner les plantes.
Les personnes qui ont manqué la 1ère session de formation pourront participer à une séance de rattrapage, programmée le lundi 27 février – rendez-vous à 16h sur la place du Petit Marché.
Ceux qui souhaitent participer, au titre de leur habitation ou de leur commerce, peuvent adresser leur demande à Yves Froissart, à l’adresse yfroissart@ville-beaugency.fr ou par téléphone au 06.88.91.48.62.
Objectif « Route de la Rose »
L’objectif de la municipalité est d’étendre cette action sur tout le périmètre de la commune. « L’initiative a reçu un très bon accueil des habitants, mais aussi des commerçants. Nous allons poursuivre et répondre notamment à la demande d’habitants de Vernon » se réjouit l’élu en charge de l’opération.
Il s’agit par ailleurs de prévoir un volet de fleurissement dans toutes les rénovations de rues et aménagements d’espaces publics. A terme, il est question pour Beaugency d’intégrer « La route de la Rose », dont le circuit permet de sillonner le département du Loiret au gré de villages et jardins fleuris.
« Beaugency est une ville incontournable de notre territoire de par son patrimoine naturel et architectural. Cette opération d’embellissement contribue à l’attractivité touristique et économique de la Ville » conclue Jacques Mesas.