Traduire cette page :

Découvrez Claire Willemann, artiste plasticienne

Artiste plasticienne et vidéaste aux multiples facettes, Claire Willemann est accueillie en résidence de création pour porter son regard libre et contemporain sur la ville de Beaugency et son territoire. Sa création fera l’objet d’une exposition dans le cadre des Rencontres des Arts de l’Image (ARDELIM) que Valimage organisera à Beaugency au printemps 2019 à l’église Saint Etienne. Cette résidence est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val-de-Loire, le PACT du Conseil Régional Centre-Val-de-Loire et la Ville de Beaugency.

Ce vendredi soir, de 20h30 à 22 heures au Puits-Manu, vous aurez l’occasion de découvrir son parcours artistique, ses réalisations et son intention de projet : « En résidence à Beaugency, je vais explorer les rives de la Loire et travailler sur la dynamique de ce fleuve, sur son dessin mouvant et changeant qui façonne le paysage, pour développer un projet de création mix médias photographie et vidéo ». Elle veut penser et illustrer le lien entre notre ville et la nature environnante, notamment à partir des rives de Loire. 

« Quelle interaction entre la population et le monde végétal ? », se demande-t-elle. Depuis le début de la semaine, elle expérimente déjà le paysage, arpentant la ville et ses contours. Le maire, David Faucon, s’est montré, mardi en l’accueillant en mairie, vivement intéressé par « ce regard nouveau, par cette vision du territoire » et de ce qui relie l’homme et la nature, par ce « questionnement qui dépasse le symbole ».

Le dossier déposé par Claire Willemann a convaincu le jury, composé de membres de l’association mais aussi de représentants de ses partenaires, notamment la Ville de Beaugency. Ses références, le regard qu’elle porte déjà et l’intérêt qu’elle exprime sur le territoire ou sa volonté d’assurer des rencontres avec le public s’annoncent comme autant de promesses. Valimage attend que les résidences et expositions proposées nous questionnent à travers des échanges et sa présence : que signifie construire une œuvre d’art ? La possibilité pour le public de voir son œuvre se construire et évoluer en temps réel est captivante. C’est tout l’intérêt des résidences d’artistes.

Claire Willemann vivra donc six semaines à Beaugency pour parcourir le territoire, le ressentir, le capter, préparer son exposition et l’installer. Quatre séances – balades permettront à une quinzaine de personnes de profiter de ses conseils. Un temps de rencontre « Work in progress » est également prévu à Tavers, ainsi que des échanges avec les scolaires.

Pour en savoir davantage, rendez-vous vendredi 16 novembre de 20h30 à 22 heures au Théâtre du Puits-Manu à Beaugency.

Résidence prévue du 4 mars au 5 avril; exposition à l’église Saint-Etienne à partir du 27 avril. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×