Traduire cette page :

De nouvelles poubelles enterrées dans le centre-ville de Beaugency

Pour rendre la collecte des déchets plus discrète dans le cœur historique de Beaugency, la municipalité et la Communauté de communes vont installer prochainement de nouvelles colonnes enterrées. Elles remplaceront à terme les bacs noirs et jaunes dans les quartiers concernés.

La Ville de Beaugency et la Communauté de communes des Terres du Val de Loire poursuivent le développement des colonnes enterrées. Sur le parking du Mail, 4 nouvelles colonnes vont être aménagées prochainement. Elles viendront remplacer les conteneurs existants, libérant ainsi quelques places de stationnement supplémentaires. Une colonne sera dédiée aux ordures ménagères. Dans les prochains mois, elle viendra en remplacement des traditionnels bacs noirs ou jaunes pour les habitants des rues adjacentes.

Un nouveau point de collecte enterré va également être créé à l’angle de la rue de la Bretonnerie et de la rue de la Poterie. Enfin, une colonne supplémentaire va être aménagée sur la place du 8 mai pour doubler la capacité de ce point d’apport et ainsi mieux desservir les habitants du secteur qui est passé à ce mode de collecte en 2019. Les travaux d’aménagement débuteront au printemps. Un courrier a été adressé aux habitants des secteurs concernés pour les informer du démarrage de cette opération et de l’évolution prochaine du ramassage de leurs déchets.

La collecte des ordures ménagères en colonnes enterrées permet d’apporter des réponses techniques aux difficultés de ramassage rencontrées dans les ruelles étroites du centre-ville médiéval. Actuellement, certains riverains sont obligés de rassembler leurs poubelles en bout de rue, créant un rassemblement de bacs qui n’embellit pas cette ville touristique. Dans d’autres secteurs, les camions de collecte doivent réaliser des manœuvres non-autorisées. Enfin, certains riverains ne rentrent plus leur poubelle régulièrement, par omission ou parce que l’aménagement de leur logement ne le permet pas, laissant leur bac dans la rue à demeure, au détriment de l’ensemble des riverains et passants. Les colonnes enterrées sont à cet égard beaucoup plus discrètes et esthétiques.

C’est pour répondre à toutes ces difficultés que la Communauté de communes des Terres du Val de Loire avait initié en 2019 le déploiement progressive de colonnes enterrées dans Beaugency. C’est une initiative que veulent poursuivre le nouveau maire Jacques Mesas et son adjointe au développement durable Florence Naizot. Un autre point est également en cours d’étude à l’angle de la Place Saint-Firmin et de la rue de la Sirène qui devrait voir le jour en 2021. A terme, la municipalité souhaite promouvoir ce mode de collecte pour l’ensemble du cœur de ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×