Traduire cette page :

Covid-19 : respectez les consignes de confinement !

Depuis quelques jours, la police municipale de Beaugency constate un certain relâchement dans le respect des règles de confinement. Mardi 7 avril notamment, en une heure de patrouille effectuée principalement en centre-ville, il a été constaté qu’environ trois quart des personnes contrôlées n’avaient pas d’attestation de déplacement !

Pour rappel, le 16 mars, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars, et ce pour quinze jours minimum. Le 27 mars, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril.

Si les autorités ont fait preuve de bienveillance durant les premières semaines, privilégiant la prévention et l’information, le non-respect de ces mesures désormais bien diffusées et entendues par les citoyens sera dorénavant sanctionné. L’amende se monte à 135€.

Les dérogations de déplacement sont valables uniquement sur présentation d’une attestation en version papier – à imprimer à partir du site Internet de la Ville ou disponibles sur la porte des locaux de la police municipale – ou en version numérique sur l’application mise en œuvre par le gouvernement, dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Le respect de ces consignes s’avère aujourd’hui indispensable pour empêcher la propagation du coronavirus covid-19 dans la population et ne pas surcharger les services de santé. L’Agence régionale de santé, en insistant sur l’absolue nécessité de rester chez soi, dénombrait au soir du 7 avril en Centre – Val de Loire :

  • 2577 cas confirmés par des tests biologiques ;
  • 207 personnes en réanimation ;
  • 140 décès dont 27 dans le Loiret en établissements de santé ;
  • 1110 résidents malades en établissements médico-sociaux dont 257 cas confirmés covid-19 ;
  • 71 résidents décédés dans leur établissement médico-social d’accueil dont 12 dans le Loiret.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×