Traduire cette page :

Covid-19 : le Centre hospitalier accueillera des personnes sans-abris

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la protection de tous les citoyens, y compris des sans-abris et des plus démunis est prise en compte par le gouvernement. Le ministre chargé de la Ville et du Logement en a détaillé les mesures le 19 mars dernier, mises en œuvre dans le Loiret par les services de l’État :

– report de la trêve hivernale de deux mois et ce jusqu’au 31 mai 2020, pour ce qui concerne les expulsions locatives ;

– report de la fin de la période de la campagne hivernale jusqu’au 31 mai 2020, pour maintenir ouverts les dispositifs d’hébergement d’urgence ;

– ouverture de 40 places supplémentaires d’hébergement d’urgence, dont le site de la Brossette situé à Fleury-les-Aubrais. Depuis la semaine dernière, toutes les demandes formulées auprès du 115 ont été pourvues ;

– ouverture 24h/24 des accueils de nuit, pour compenser la fermeture de certains accueils de jour ;

– ouverture d’un gymnase à Orléans et d’une maison à Montargis pour les sans-abris orientés par le 115, ayant un ou plusieurs chiens ;

– ouverture d’un centre d’hébergement spécialisé pour les malades sans gravité du covid-19 à Beaugency. 79 places sont prévues pour les malades sans-abris ou hébergés en structures d’hébergement collectives dont les conditions ne nécessitent pas d’hospitalisation.

BÂTIMENT DES FONTAINES CLOS

Le Centre hospitalier Lour Picou de Beaugency dispose d’un bâtiment qui permet d’envisager des espaces de confinement pour les personnes sans domicile fixe, chose impossible dans les centres d’hébergements traditionnels. Le bâtiment des Fontaines ne répondant plus aux normes d’accessibilité avait en effet été évacué dans l’attente de futurs travaux de rénovation.

Clos et situé à l’écart des autres parties du Centre hospitalier, il pourra donc recevoir ces personnes orientées par l’Agence régionale de santé en toute sécurité. Les aménagements sont en cours, en lien avec la préfecture du Loiret et, bien sûr, le conseil de surveillance de Lour Picou, présidé par le maire de Beaugency, David Faucon.

C’est la structure Imanis, impliquée dans les urgences sociales, la solidarité internationale, les seniors, l’habitat et la santé, qui gèrera le site pour le compte de l’Etat, avec du personnel qualifié. Si le Centre hospitalier se chargera de la confection des repas, ce sont les collaborateurs d’Imanis qui feront le service.

Il n’y aura donc aucun contact entre les résidents, les salariés de l’hôpital, les riverains et les personnes sans-abris qui seront hébergés aux Fontaines.

AIDES AUX OPÉRATEURS

Dans tout le pays, l’État débloque une enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros supplémentaires pour l’hébergement. Le versement de cette aide aux opérateurs se fera sous forme de subventions. Le financement des opérateurs est une priorité pour les services de l’État qui font en sorte d’accélérer le versement des subventions.

Les services de l’État échangent régulièrement avec les opérateurs pour partager les initiatives et les bonnes pratiques, recenser les difficultés rencontrées, les besoins en main d’œuvre qualifiée et en équipements spécifiques de protection. De plus, les organismes de formation en travail social sont sollicités pour orienter leurs étudiants vers des missions essentielles à la continuité de l’activité des opérateurs de l’hébergement et de l’aide alimentaire.

Les modalités d’accompagnement des publics s’adaptent aux exigences de la lutte contre le coronavirus pour assurer la pérennité des services en leur faveur.

Les banques alimentaires maintiennent leurs services auprès des associations et des Centres Communaux d’Action Sociale. Parallèlement, les structures d’accueil de nuit qui sont désormais ouvertes 24h sur 24, servent les repas.

Enfin, en matière de logement, les bailleurs sont invités à faire remonter les situations complexes. Une permanence d’activité des services de l’État dans ce domaine est maintenue, notamment la commission de médiation DALO.

Les services de l’État remercient les collectivités locales et les associations qui apportent également une aide précieuse dans la mise en œuvre de cette mobilisation en faveur des sans-abris et des plus démunis.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×