Depuis plusieurs semaines, Ethan Mangin, âgé de 20 ans, distribue dans les boîtes aux lettres les devoirs des enfants dont les familles n’ont pas d’ordinateurs ou d’accès à Internet. Une bonne cinquantaine d’adresses réparties dans toute la ville ont ainsi reçu ces précieuses enveloppes grâce à l’implication de ce jeune Balgentien.
Installé à Beaugency depuis 2008, il vient de fêter son anniversaire en confinement ! Une période pendant laquelle il ne souhaitait pas rester inactif : « Je me suis inscrit sur la réserve civique il y a un mois. Je ne voulais pas rester chez moi sans rien faire ! »
Ethan Mangin faisait son service civique au sein du club de handball depuis septembre 2019, accompagnant les coachs de certaines équipes, dont celle de hand adapté, participant également à l’administration, à l’organisation d’événementiel et à la communication. C’est le président du club sportif balgentien qui l’a mis en relation avec la mairie.
« Je voulais juste aider, si ça avait été en maison de retraite, j’y serais allé. » C’est donc finalement dans le domaine scolaire qu’il est intervenu, plutôt logique au regard de son parcours d’animateur dans les Maisons de la jeunesse de Beaugency et de Meung-sur-Loire.
A travers son implication pour le service scolaire de Beaugency, il s’est « senti utile. Ça a permis d’aider plusieurs familles et ça me fait plaisir. » Grâce à lui, des enfants qui ont pu garder un lien avec leur scolarité en cette période d’épidémie de covid-19.