La Chambre de Métier et d’Artisanat du Loiret, en partenariat avec le P
ays Loire Beauce, lance la troisième édition des « Eco-défis des commerçants et artisans ».
Cette opération vise à valoriser les entreprises qui s’engagent dans des actions concrètes en faveur de l’environnement. Après l’édition 2017-2018, qui permit la labellisation de 40 entreprises, les inscriptions pour cette 3ème édition 2018-2019 sont désormais ouvertes pour les artisans et commerçants volontaires.
Les artisans et commerçants du territoire sont invités à relever, dans leur entreprise, au moins trois défis choisis par eux-mêmes parmi les thématiques de la prévention et la gestion des déchets, des économies d’énergie, de l’eau, des transports ou encore des écoproduits.
Cette opération gratuite vise à valoriser, par la délivrance d’un label, les entreprises qui s’engagent dans des actions concrètes en faveur de l’environnement. Trois entreprises de Beaugency ont été labellisées au mois de juin dernier, à l’occasion de la deuxième édition des Eco-Défis : le fleuriste Nature, le restaurant César et Firmin et la pâtisserie Caque.
Fleuriste Nature, label argent : les livraisons se font en voiture électrique. Les déchets verts sont triés. Le recours à des emballages plus durables est privilégié.
César et Firmin, label bronze : dans son restaurant de la place Saint-Firmin, Sophie Jarreau propose des produits faits maison, locaux et de saison. Les déchets organiques sont valorisés grâce aux poules. Des travaux ont été réalisés pour réduire la facture énergétique (isolation, LED, mousseurs, etc.).
Pâtisserie Caque, label bronze : M. Caque donne ses invendus aux associations et a mis en place un composteur pour les déchets organiques. Il a changé de four à pâtisserie pour réduire sa facture énergétique.
> Quelques exemples d’éco-défis :
– J’utilise des produits éco labellisés pour l’entretien de mon local ;
– Je mets en place des mousseurs pour réduire les consommations d’eau ;
– Je négocie avec mon fournisseur la reprise ou la mise en consigne de certains emballages ;
– Je forme mes salariés à l’éco-conduite ;
– J’effectue un suivi de mes consommations d’énergie…
> Pour obtenir le label « Eco-défis »
Les entreprises volontaires se manifestent, dans le cadre de l’appel à participation, auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret ou du Pays Loire Beauce. Dès leur inscription, un premier rendez-vous avec la conseillère technique de la CMA du Loiret permet de cibler les défis les plus adaptés à leur activité.
Puis, tout au long de la démarche, les entreprises volontaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé et gratuit de la CMA du Loiret, pour les conseiller dans la mise en œuvre d’actions simples et efficaces pour la préservation de l’environnement.
La mise en œuvre des Eco-Défis constitue l’une des 40 actions concrètes qui composent l’Agenda 21 – Plan Climat Energie Territorial du Pays Loire Beauce.
> La labellisation
L’accompagnement finalisé, un comité de labellisation se réunit pour étudier l’ensemble des défis relevés par les entreprises et décider de l’attribution du label « Eco-défis des commerçants et artisans ». Une cérémonie officielle de remise des labels est organisée en présence de l’ensemble des entreprises participantes.
Une fois labellisé « Eco-défis », l’artisan-commerçant dispose d’un kit de communication composé d’un diplôme, d’une affiche vitrine, d’une vitrophanie « macaron millésimé de l’année », du logo en version numérique pour intégration à ses outils de communication, etc.
Le label « Eco-défis » permet d’améliorer l’image de son entreprise auprès de sa clientèle et profiter d’une plus grande visibilité par la communication assurée par l’ensemble des partenaires des Eco-défis ; de bénéficier d’un avantage commercial fort en étant identifié comme une entreprise écoresponsable ; de profiter d’un accompagnement personnalisé pour à la fois identifier les bonnes pratiques déjà adoptées dans l’activité, mais également conseiller pour aller plus loin dans la démarche.