L’artiste Claire Willemann a inauguré son exposition « A fleur d’eau » à l’église Saint-Etienne samedi 27 avril, ainsi que sa série de six photographies « Allons voir, au fil de l’eau… », située du côté des rives de Beaugency. En présence du maire, l’artiste a fait part de sa volonté de sensibiliser la ville autant à l’art et aux images qu’à la nature et à l’environnement. Organisées par Valimage, ces expositions sont ouvertes au public dès à présent et ce jusqu’au 9 juin.
A travers ses différentes photographies, mais aussi ses projections lumineuses, Claire Willemann pose un doux regard sur le site de Beaugency valorisant ainsi toute la richesse de sa biodiversité. « A fleur d’eau » dévoile au sein de l’église Saint-Etienne une magnifique scénographie qui invite le visiteur à se plonger en totale immersion : chemins de sable, bois flotté et projection d’une gigantesque lumière d’eau, tout est mis en place afin de capter au mieux l’esprit des lieux. Ce magnifique va-et-vient de lumière est impressionnant et peut même nous apparaître comme déconcertant au premier abord.
Parfait équilibre
On découvre ensuite une série de photographies sur lesquelles on remarque nombre de motifs végétaux, broderies et paysages naturels. La notion de fil, qui apparaît comme la ligne conductrice de cette série d’images, est présente au cœur de toutes ces œuvres et nous fait d’autant plus apprécier la beauté du cadre. Claire Willemann nous propose un parfait équilibre entre des photographies qui reflètent la fragilité et la force de la nature. C’est un sentiment d’apaisement qui se dégage principalement de ses œuvres, nous invitant à percevoir cet espace qui nous entoure.
De l’autre côté du pont, au bord des rives de Beaugency, c’est « Allons voir, au fil de l’eau… », une autre série de photographies, qui a été dévoilée en début d’après-midi. Toujours axée sur les détails de précieuses broderies et les paysages qui nous entoure, cette exposition en propose plusieurs. Différentes photographies se révèlent en fonction de notre point de vue et de la perspective avec laquelle on observe la scène. Le visiteur se retrouve une nouvelle fois en immersion dans son environnement.
L’expérience du paysage
Très émue, Claire Willemann a tenu à remercier la municipalité ainsi que les adhérents de Valimage, qui ont rendu ce travail possible. Son objectif était de faire redécouvrir toute la beauté et la richesse du patrimoine naturel de Beaugency. Engagée dans la préservation des espaces naturels, elle développe depuis plusieurs années une réflexion sur la perception et l’expérience du paysage. Avec ses expositions, Claire Willemann a réussi à nous faire entrer dans son univers et à nous faire apprécier la beauté de la nature en créant des espaces immersifs qui invitent chaque visiteur à être au plus près de son environnement.
Bientôt, une nouvelle exposition intitulée « Sillages » sera présentée à l’Agora, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17 h et à partir du 13 mai. En attendant, « A fleur d’eau » et « Allons voir, au fil de l’eau… » restent ouverts au public jusqu’au 9 juin, date à laquelle sera organisée une balade sur le site naturel des rives de Beaugency afin de découvrir encore davantage ce patrimoine naturel.