Suite a la découverte d’un cas de grippe aviaire à Tavers dans un poulailler domestique, une zone de surveillance est mise en place qui comprend la commune de Beaugency. Elle comprend aussi les communes de Le Bardon, Baule, Cravant, Lailly-en-Val, Messas et Villorceau.
Dans la zone de surveillance, plusieurs obligations s’appliquent :
– Les propriétaires de volatiles doivent se déclarer sur le site internet du Ministère de l’Agriculture (https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55) ou auprès de la Mairie de leur commune (police municipale pour Beaugency).
– Les animaux doivent être mis en sécurité à l’abri et leurs mangeoire doivent être mis à l’abri pour être innacessible aux oiseaux sauvages.
– Les propriétaires doivent surveiller toute mortalité suspecte et la déclarer. Des contrôles tests des services vétérinaires seront possibles y compris chez les particuliers.
– Le déplacement des animaux hors de leur lieu d’élevage est interdit jusqu’à nouvel ordre.
– L’abbatage de volaille hors une structure agréé est interdit. Les particuliers réalisant eux même un abbatage ne pouvant en effet pas procéder aux tests sanitaires préalables.
Retrouver l’intégralité de la règlementation dans les deux documents joints.