Traduire cette page :

Bourse au permis jeune : c’est parti !

La démarche « bourse au permis jeunes » est bel et bien lancée ! Cette opération s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 25 ans et Balgentiens depuis au moins un an. Inscrite dans le projet de mandat de la majorité, elle propose de financer une partie du coût du permis de conduire en échange de services rendus à une association locale ou à un service municipal. C’est simple : pour 20 heures effectuées, 250€ seront pris en charge ; et pour 35 heures, 400€. La société Camille conduite est partenaire.

Le jeune qui s’engage a six mois pour réaliser son projet après la signature d’une convention et d’une charte. « Il faut aider les jeunes qui doivent débourser autour d’un millier d’euros pour passer leur permis auto », considère le maire, David Faucon. Cette action vise aussi à « les responsabiliser : ce n’est pas un produit clef en main mais à co-construire entre le jeune, l’association ou le service municipal. Ce n’est pas de l’assistanat mais bien de l’accompagnement. »

Premier projet validé

Sur les sept premiers demandeurs, cinq ont 17 ou 18 ans, et deux ont plus de 20 ans. L’un souhaite s’impliquer dans le sport, l’autre auprès des enfants… Le premier projet examiné a été présenté par une jeune femme de 17 ans qui voudrait appuyer le travail du Secours Populaire pendant 35 heures, pour « apporter un soutien moral aux personnes en difficulté ». Son dossier est complet, sa motivation apparaît sincère. La commission, réunie pour la première fois lundi 13 janvier, a rendu un avis favorable.

Elle considère en revanche qu’un autre dossier demande des précisions, notamment dans le choix d’une activité et sur le financement complémentaire à apporter. Le maire, l’adjoint aux affaires sociales, Eric Journaud, le directeur du Pôle solidarité, Ludovic Plotard, et l’informatrice jeunesse, Halima Benkada, qui composent cette commission, veillent en effet au sérieux des projets. Un contact permanent sera d’ailleurs établi avec les tuteurs désignés pour suivre la présence et les tâches effectuées.

Une expérience citoyenne

Il s’agit donc d’une part de soutenir un jeune pour qui l’obtention du permis de conduire peut s’avérer déterminante dans sa future ou actuelle recherche d’emploi, mais aussi de lui « mettre le pied à l’étrier », comme le dit le maire, en lui permettant de vivre une expérience citoyenne enrichissante.

Pour tout renseignement, contactez Halima Benkada au Point informations jeunes (PIJ) de Beaugency, ouvert de 13h30 à 16h30 à l’Agora. L’informatrice jeunesse y accueille les jeunes au quotidien pour répondre à leurs interrogations ou les orienter. Au PIJ, vous trouverez un espace Internet en libre accès et un espace documentaire en libre consultation, avec des milliers d’adresses utiles et d’informations actualisées sur les thématiques suivantes : organisation des études ; métiers, emplois et petits boulots ; BAFA et BAFD ; formation continue ; vie quotidienne (logement, santé, droits…) ; loisirs, sports et vacances ; mobilité (carte Rémi, aide au permis) ; voyages et expériences à l’étranger.

Agora : 59, avenue de Vendôme 45190 Beaugency ; courriel : pij.beaugency@ijcentre.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×