Traduire cette page :

Beaugency commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale

Lazare Ponticelli, officiellement le dernier poilu français, est décédé en 2008. Nous sommes nombreux à conserver précieusement lettres et cartes postales, médailles, douilles d’obus sculptées et autres souvenirs de la Première Guerre mondiale. Prisés par les collectionneurs, on en voit régulièrement sur les vide-greniers ou en vente aux enchères. La profusion de ces objets et l’engouement qu’ils suscitent nous révèlent l’importance de la Grande Guerre. Conflit sans précédent, par le nombre de victimes comme par la dimension mondiale, cet événement tragique est toujours inscrit dans nos mémoires collectives.

Dès 1920 circule l’expression « Plus jamais la guerre » reprise ensuite par plusieurs mouvements pacifistes et antimilitaristes. Commémorer la Grande Guerre, ce n’est pas seulement fêter la victoire de la France, mais aussi se rappeler des tentatives qui découlent du drame pour créer et maintenir une paix durable. C’est célébrer la capacité des hommes à être solidaires et la fin du conflit symbolisée par l’Armistice. C’est prendre conscience, enfin, du caractère fragile et précieux de la paix.

Expositions, concerts, spectacles, films et conférences sont organisés par la Ville de Beaugency pour découvrir, partager, ne pas oublier notre histoire commune.

Programme complet à télécharger ici.

 

 
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×