Les services de l’État sont régulièrement alertés par des particuliers contactés par des sociétés, aux pratiques parfois agressives, qui laissent entendre qu’elles agissent au nom de l’État (« mandatées par l’agence nationale de l’habitat -ANAH- ») et proposent, par téléphone et sans diagnostic du logement in situ, des travaux d’isolation ou d’installation de systèmes de chauffage qu’elles présentent parfois comme obligatoires.
La Préfecture du Loiret rappelle à cet effet que l’État et l’ANAH n’agréent, ni ne missionnent, aucune entreprise pour quelque prestation que ce soit et que ce n’est que dans de rares cas particuliers que des travaux d’économie d’énergies peuvent être obligatoires (travaux importants de ravalement, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables).
Ce type de pratiques expose les ménages et nuit à l’image des entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment.
La préfecture du Loiret recommande :
- de ne pas donner suite à des démarchages téléphoniques faits « au nom de l’Anah » ;
- de ne pas contractualiser directement par internet pour une prestation de ce type sans vous être assurés au préalable qu’elle répond à vos attentes et à une estimation juste de vos besoins, après analyse votre logement lors d’une visite ;
- Si vous pensez avoir été victime d’un démarchage abusif, de contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Loiret (02 38 91 45 45).
Passer par un conseiller agréé pour être aidé dans son projet
Un service de conseillers en rénovation énergétique agréés, neutres et gratuits a été mis en place pour accompagner les usagers dans leur projet de travaux. Leur service permet de prioriser les travaux de rénovation selon les besoins du logement et ce qui est actuellement installé, en fonction du budget disponible et des aides auxquelles le contribuable est éligible. Les experts pourront aussi répondre aux questions, par exemple en aidant l’usager à choisir un modèle de radiateurs électriques qui corresponde aux besoins du logement, tout en ayant une faible consommation.
Tous renseignements utiles peuvent être obtenus auprès de l’ADIL du Loiret (02 38 62 47 07). Vos démarches pour demander une aide de l’ANAH doivent se faire via le site : https://monprojet.anah.gouv.fr
En quoi consiste le Prêt travaux de la CAF ou PAH ?
Le Prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat est une initiative développée par la CAF, destinée aux individus désirant rénover ou améliorer leur résidence principale, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Cette aide financière ne peut dépasser 80 % du coût global des travaux, plafonnée à 1 067,14 euros au maximum. Le remboursement de ce prêt ne peut s’étendre au-delà de 36 mois, avec un taux d’intérêt limité à 1 %, équivalant ainsi à 10,67 € d’intérêt pour le montant maximal du prêt. Il est important de noter que cette aide s’applique que les travaux soient effectués par le bénéficiaire lui-même ou par un professionnel du domaine. Plusieurs types de travaux sont éligibles à ce dispositif, notamment l’installation de salle d’eau. Pour cette dernière, retrouvez les différents produits de cabine de douche avec Aurlane qui vous accompagnera dans votre projet. D’autres travaux pris en charge incluent l’amélioration thermique, l’aménagement (particulièrement pour l’accessibilité aux personnes handicapées), ainsi que l’agrandissement du logement. À savoir qu’il est possible de rembourser tout ou une partie du prêt par anticipation, avant la fin de la période d’échéance. Il est important de noter que le remboursement du PAH commence à partir du 6ème mois suivant son octroi. La demande de prêt pour travaux doit être faite à la CAF dont vous dépendez à l’aide du formulaire Cerfa n°11382*03. Vous devrez joindre à votre demande un devis détaillé des travaux, comportant quantité, mètre et prix unitaire si les travaux sont réalisés par un professionnel ou un devis concernant les matériaux si les travaux sont effectués par le demandeur.
Le site de la préfecture du Loiret vous apportera plus d’informations :
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