Traduire cette page :

Des astuces contre le froid

Depuis quelques jours, une vague de froid traverse la France et Beaugency n’est pas épargné. Le département du Loiret est en vigilance jaune grand froid. Voici quelques astuces pour se protéger contre le froid.

Bien se couvrir

Cela peut paraitre évident et pourtant, la “méthode de l’oignon” reste la plus efficace. T-shirt, col roulé, pull en laine ou polaire, veste d’inter-saison sous le manteau, tout est bon pour retenir la chaleur naturelle du corps. Veillez à bien protéger les extrémités, premières à être exposées au froid : mains, pieds et tête.

Boire des boissons chaudes

Privilégiez les soupes et les recettes qui mêlent à la fois protéines et sucres lents. En digérant des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides. En effet, le corps travaille plus dur pour les digérer et augmente sa température en conséquence. Pâtes, riz et autres féculents assureront le chauffage de votre corps sur un laps de temps plus long. Prendre des légumes, des fruits accroit également les capacités de votre corps à se réchauffer. Enfin, consommer des fruits secs ou des amandes est très efficace pour se réchauffer rapidement.

Ne pas marcher les mains dans les poches

C’est un réflexe à éviter. Si aux premiers abords il est tentant de glisser ses mains dans nos poches pour se prémunir du froid, il est beaucoup plus raisonnable de les laisser en dehors pour faire faire à nos mains un mouvement de balancier régulier, cela va mécaniquement réchauffer notre corps et cela profitera à tous nos membres. Sur le même principe, si vous avez froid aux petons le matin, commencez votre journée par faire quelques exercices à vos orteils et à votre cheville, un peu comme un échauffement avant de pratiquer un sport.

Eviter les bains

De même qu’il est recommandé de ne pas chauffer trop fort votre maison, il est inutile d’exposer son corps à des températures trop extrêmes par grand froid. En effet, passer de l’intérieur à l’extérieur peut inutilement contracter vos vaisseaux et vous ressentirez bien plus la différence de température que si vous aviez laissé votre thermostat à 18 ou 19°C généralement recommandé. Il en est ainsi du bain. En prendre trop régulièrement fragiliserait les couches supérieures de l’épiderme et entrainerait une moindre résistante face au froid.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×