La municipalité souhaite encourager le développement de l’agriculture de proximité sur notre commune. Elle accompagne actuellement deux premiers projets qui vont aboutir dans les prochains mois.
Elisa Grémeret habite Lailly-en-Val et a 30 ans. Employée d’une crèche, elle souhaitait donner un tournant à sa vie et se rapprocher de la nature. Elle aimait cultivait et séchait déjà des herbes dans son jardin. Elle a décidé d’en faire son activité principale.
Après avoir suivi sa formation agricole, elle s’installe actuellement dans une ancienne ferme du Val de Beaugency. 3000 m² seront plantés dès ce printemps et une fois le tunnel installé et le forage d’irrigation réalisés, elle cultivera un hectare et demi.
Tisanes et aromates
Sur son exploitation, Elisa produira des herbes aromatiques, des plantes médicinales, des herbes à tisane, vendues ensachées ou en vrac, des sirops et des petits fruits. Le tout certifié bio. Elle élèvera aussi des plants d’aromates pour les jardiniers amateurs. Elle est déjà en contact avec des AMAP et commerces de produits locaux ou biologiques. Une partie sera également dédiée aux salons de thé du département. Elle proposera plus tard la vente à la ferme et des activités pédagogiques pour les familles.
Des moutons en écopâturage
A 35 ans, Laetitia Pailhers, balgentienne d’adoption, a elle aussi décidé de changer d’orientation après avoir travaillé dans l’industrie. Elle a trouvé sa voie auprès d’un berger des Alpes. Après un brevet professionnel obtenu au lycée agricole de Vendôme, elle finalise actuellement sa spécialisation ovine dans les Vosges.
En septembre, elle sera à la tête d’un troupeau de 150 agnelles solognotes, une race locale et rustique qui produit une viande gouteuse. Laetitia proposera sa viande sous forme de caissettes ou pour la restauration locale et espère aussi convaincre plusieurs bouchers du secteur de commercialiser ses animaux.
La race solognote est aussi connue pour aimer brouter dans les espaces humides et pauvres. Le troupeau de Laetitia se déplacera donc régulièrement pour faire de l’éco-pâturage sur les bords de Loire, dans des terrains communaux ou autour d’entreprises locales. Plusieurs partenaires se sont déjà engagés à accueillir ses moutons pour entretenir leurs terrains de façon naturelle.
Les deux exploitantes ont récemment lancé chacune une étude de marché pour préparer la commercialisation de leurs produits, vous pouvez y participer à l’adresse suivante :