Traduire cette page :

Chatons et Diablotins

Chatons et Diablotins est une structure créée en 2006, située en centre-ville.

Maison de Ville qui accueille au rez-de-chaussée les  « grands » et au 1er étage les bébés et les « moyens ».

35 places d’accueil : 20 pour un accueil régulier et 15 pour un accueil occasionnel.

8 professionnelles accompagnent les enfants au quotidien.

Les principaux axes de travail à Chatons et Diablotins 

 La motricité libre, c’est quoi ? : c’est l’importance de laisser l’enfant expérimenter ses mouvements et sa motricité sans l’intervention de l’adulte. C’est parce que l’enfant fait seul ses expériences qu’il intègre les mouvements effectués pour atteindre la position voulue. L’aide de l’adulte peut être selon Emmi Pikler (pédiatre hongroise), un frein au développement moteur de l’enfant.

Les « pieds nus » : permettent à l’enfant de sentir le contact des orteils avec le sol et de tous les objets qu’il rencontre. En effet, ce contact lui envoie des informations qui enrichissent la connaissance de son corps. En musclant ses pieds, en développant sa sensibilité tactile, l’enfant apprend à s’adapter à toute situation.

La référence sur la section des bébés : c’est offrir à l’enfant accueilli un accompagnement optimum et individualisé. Il ne s’agit pas de créer une relation exclusive avec l’enfant -car enfant et professionnelle s’inscrivent dans un collectif- mais de garantir la continuité des soins.

L’éveil sensoriel est également omniprésent au sein du multi-accueil au travers de différentes expériences. En effet, il peut être proposé sous la forme d’un atelier de transvasement, de jeux d’eau, d’éveil musical, de temps d’histoires ou encore d’un atelier motricité.

L’éveil sensoriel est également développé au quotidien au travers des différentes situations rencontrées par l’enfant au cours de sa journée au multi-accueil.

Les ateliers passerelles : des matinées de rencontre sont proposées – sur la période de mai-juin – aux enfants scolarisés sur la commune avec leur école de secteur. Ces moments permettent à l’enfant de visiter son futur lieu de vie et de partager un moment récréatif à la fois avec les adultes (enseignant et ATSEM) et les écoliers.

LA CRÈCHE : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15

LA HALTE-GARDERIE : du lundi au vendredi (fermé le mercredi après-midi) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×