Traduire cette page :

Tribunes libres des élus municipaux

Cette page reproduit intégralement les textes fournis par les différents groupes municipaux composants le conseil.

Groupe des élus minoritaires et Indépendants

LES COMPTES 2017

Le Conseil municipal du moi de mai a été notamment consacré à l’examen du compte de gestion et du compte administratif 2017. Au vu des chiffres, les comptes du budget de l’année 2017 auront été marqués principalement par l’impact de l’Agora sur cet exercice. Les dépenses d’équipement ont en effet augmenté de 137% et le poste des travaux Agora contribue principalement à cette forte augmentation.

On retrouve le contrecoup de ce projet phare dans les ratios présentés puisque les dépenses d’équipement
brut par habitant passent de 277 à 653 euros entre 2016 et 2017 soit + 130%. Sur les autres ratios l’encours de la dette au 31/12/2017 d’un montant de 9.435.084 représente 1209 euros par habitant, nous sommes au plus haut niveau depuis 2009. Sur l’ensemble de ces quotas, nous sommes au-dessus de la moyenne nationale et au-dessus de la strate des villes de notre catégorie (de 5 à 10.00 habitants). Pour le Maire cependant, pas d’inquiétude d’autant plus qu’un emprunt de 1 500 000 euros (sur 20 ans) est à 0%.
Certes mais même à taux nul, un emprunt Il faut tout de même le rembourser !

Nous sommes donc sur un budget extrêmement tendu d’autant plus qu’en matière de travaux, une mauvaise surprise peut toujours arriver comme cette rallonge budgétaire de 37.000 euros HT qu’il a fallu rajouter au théâtre de verdure (afin de mieux répondre à la problématique du fort nivellement du site !), pour un coût initial de 420.000 euros HT.

Notre sentiment, c’est qu’il faudrait aujourd’hui la mise en place de stratégies de réussite plus claires pour la ville. Le ressenti d’un certain nombre de Balgentiens c’est qu’après avoir subi une augmentation des impôts, l’endettement persiste et s’accroit sans au final en percevoir concrètement l’utilité dans son quotidien.

COMMERCE.

Il faut se réjouir de l’ouverture d’un nouveau supermarché en centre ville, c’est un vecteur incontestable
de dynamisme commercial. Nous lui souhaitons une pleine réussite en espérant aussi que la concurrence
européenne ne vienne pas s’installer aux alentours.

Jacques MESAS
Groupe des élus minoritaires et Indépendants. (P. Asklund, R. Filali, D.Lochet, J. Lainé, A. Mamia)
Nous contacter : 0663679793, site Facebook : Brèves Balgentiennes et Citoyennes.

 

DROIT A L’INFORMATION

Lors du dernier Conseil municipal, 37 points étaient à l’ordre du jour en raison de l’examen du budget mais aussi de l’absence de réunion en avril. Près de 400 pages à lire ! Pas facile dans ces conditions de travailler efficacement. Un point a fait l’objet d’une suspension de séance et finalement d’un retrait de l’ordre du jour. En effet, la ville mettait en vente plusieurs appartements (rue Julie Lour). Le notaire chargé de la transaction s’était porté acquéreur de l’un d’entre eux. Pour plusieurs élus, cette vente n’a pas fait l’objet d’une information auprès des Balgentiens et elle peut constituer une opportunité de première acquisition pour un jeune couple souhaitant s’installer. Reconnaissant une précipitation, le Maire a retiré ce point du Conseil.

Patrick ASKLUND
Groupe minoritaire et indépendant.

Groupe des élus appartenant à la majorité municipale

La fonction d’élu est un engagement et une responsabilité. Les candidats le savent bien avant de se présenter sur une liste. Alors que penser quand des élus, au prétexte d’être fatigués par un ordre du jour de conseil municipal qualifié de conséquent, quittent la salle sans un mot, au beau milieu de la séance du
Conseil ?

La convocation du Conseil , l’ordre du jour et les dossiers attachés sont envoyés 8 jours avant la date de réunion. Il est toujours possible, pour ceux qui ne peuvent veiller tard, de donner procuration à un autre élu afin d’être malgré tout représentés. Nous, élus de la majorité, avons été sidérés par l’attitude irrespectueuse et irresponsable de ces 2 conseillers municipaux. Leur crédibilité à défendre leur point de
vue nous parait aujourd’hui nettement entachée.

Le Groupe Majoritaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×