Traduire cette page :

    Tribunes libres des élus municipaux

    Cette page reproduit intégralement les textes fournis par les différents groupes municipaux composants le conseil.

    Groupe des élus n’appartenant pas à la majorité municipale

    BONNE ANNEE 2018 !

    Alors que s’ouvre 2018, nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos familles, et à vos proches, une année de joie, de santé et de réussite dans les projets qui vous tiennent à cœur.

    Bien vivre ensemble, dans une ville agréable pour tous, en partageant les valeurs essentielles que sont la fraternité, la laïcité, la solidarité et le partage c’est ce que notre groupe souhaite à chaque Balgentien.  Partager, c’est participer à la vie collective et donner de son temps. Remercions ici les toutes les associations  qui ont œuvré toute l’année pour renforcer le lien social dans notre ville.

    Chacun le sait, 2018 sera le début de la réforme de la taxe d’habitation qui s’étalera progressivement jusqu’en 2020. Elle concernera à cette  date 80% des foyers. A Beaugency, sur environ 4500 foyers fiscaux dont 2000 imposables, les projections font état d’environ 680 foyers qui resteraient assujettis et un manque à gagner à terme pour la commune 1.200.000 euros. Il subsiste beaucoup d’incertitudes sur cette réforme qui fait autant saliver les ménages qu’elle inquiète les élus. Car si l’engagement du remboursement à l’euro près a été annoncé au  plus haut niveau, il faudra bien trouver quelque part la somme colossale que représente au plan national cette suppression. À court terme  cette réforme apparait comme très intéressante et efficace, notamment sur le plan du pouvoir d’achat, mais il faudra s’assurer que cela n’altérera pas la qualité des services publics de proximité et l’indépendance des communes. Car si le gain est contrebalancé par une hausse des prix des services de proximité comme le coût d’adhésion aux associations sportives ou l’accès aux activités culturelles, l’intérêt de la suppression de la taxe d’habitation sera bien moindre.

    C’est aussi en raison de toutes ces incertitudes sur le financement des communes  que notre groupe depuis le début, s’est inquiété du coût de l’Agora, inauguré prochainement et qui a nécessité beaucoup d’emprunts. Nous verrons bientôt lors de l’examen des comptes de la ville à quel niveau en est la dette.

    Par ailleurs au niveau des commerces, si le quartier Garambault est toujours en manque de solution pour le remplacement de la supérette, nous nous réjouissons de la future ouverture d’un magasin  en centre-ville, nous lui souhaitons le meilleur et encourageons chaque Balgentien à le faire vivre.

    Jacques MESAS

    (Groupe opposition municipale : R. Filali, Joel Lainé, Ahmed Mamia)

    (Indépendants : P. Asklund, D. Lochet).

    Contact : jme917@gmail.com, site Facebook : Brèves Balgentiennes et Citoyennes

    Janvier 2018

    Focus par Laetitia Plessis

    • Fermeture du SPAR: Les balgentiens et plus largement les clients de Thierry Pichon lui ont fait leurs adieux lors du pot de départ qu’il avait organisé. La désespérance, la tristesse et souvent les larmes ont figé les visages des anciens comme des plus jeunes. On a du mal à se convaincre que la reprise de cette supérette n’a pu aboutir. Les explications de la majorité sur cet échec n’ont pas convaincu.
    • Vandalisme et délinquance : Les balgentiens sont excédés. Il faudra aller au-delà du constat du nombre d’actes, et se demander pourquoi notre ville en est la cible et si les moyens de sécurité et de prévention de la délinquance mis en oeuvre par la majorité sont bien adaptés?
    • Beaugency fait son show: Etre « acteur » de la ville, une expérience qui vous « met la trouille » mais quel plaisir au final! Evidemment un grand merci à Patrice Blanchard et Tony Spouni, et d’immenses félicitations aux courageux participants (commerçants, présidents d’association, élus ….)
    • Slam en musique : l’union de la poésie et de la musique. Mettre en musique les textes « slam » de l’artiste Sadou Mané, évoquant des faits de société, des sentiments : Défi excellement relevé par les élèves de l’école de musique de Beaugency. Merci au professeur de piano Pierre Sanpéré et à l’artiste Sadou Mané.

    Et plus généralement un grand bravo aux associations qui font aussi le dynamisme de Beaugency.

    Une volonté, une ambition : Beaugency pour Tous. laetitiaplessis@aol.com

     

    Groupe des élus appartenant à la majorité municipale

    Notre Maire, tout comme les élus de la majorité, privilégie dans son action la bienséance. Face aux oppositions stériles nourries par les détracteurs des réseaux sociaux, David FAUCON choisit la méthode du dialogue, de l’écoute, de la concertation et de l’information et les réunions publiques en sont un bel exemple !

    Notre groupe majoritaire est composé d’élus aux sensibilités très différentes de par l’âge, les compétences, les opinions et les convictions. Nous avons la possibilité d’échanger au sein de notre groupe et de défendre nos opinions. Prendre des choses à cœur, c’est aussi se battre, parfois combattre pour ce qu’on croit être le mieux ou le plus juste.

    Diriger notre belle ville avec rigueur et honnêteté, c’est prendre des décisions, et forcément elles ne feront jamais l’unanimité !

    Nous sommes conscients que la société est devenue très exigeante, que très peu de personnes s’investissent et pour autant que les critiques sont systématiques et trop souvent infondées.

    Mesdames, Messieurs, sachez que toutes nos actions sont guidées par la bienveillance. Jamais nous ne prenons de décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général !

    Cet état d’esprit qui anime chacun d’entre nous est très bien exprimé à travers les activités conduites par notre Conseil Municipal des Jeunes :

    • nettoyage des rives de Loire
    • nombreuses présences aux souvenirs patriotiques
    • intérêt et esprit critique sur les réalisations dans la ville
    • collecte de la banque alimentaire intercommunale
    • action au téléthon cantonal (ou encore plus de 20 000 € ont été récoltés avec 1 nombre d’actions record)
    • enfin et surtout la réalisation d’un film plein de sensibilité et de générosité où l’écologie est le centre d’un mieux vivre ensemble.

    Bel exemple de notre jeunesse qui donne de son temps pour agir concrètement pour notre belle ville ! Cela doit nous ouvrir les yeux à tous et nous redonner l’espoir de croire en l’avenir de Beaugency.

    Soyez assurés Mesdames, Messieurs de notre total engagement à vos côtés !

    Franck GIRET, Conseiller Municipal, janvier 2018
    [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

    Votre navigateur est dépassé !

    Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

    ×