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Rénovation du stationnement et de la circulation en centre-ville

La problématique du stationnement et de la circulation à Beaugency étant devenue une préoccupation grandissante, la Municipalité a instauré en septembre 2014 un comité de pilotage, afin de réfléchir aux  difficultés rencontrées et d’apporter des solutions concrètes et efficaces à mettre en œuvre.

Pour ce faire, la commune de Beaugency a  choisi de mandater le cabinet ARTER pour réaliser une étude de circulation et de stationnement sur le secteur du centre-ancien, délimité par la RD2152 à l’Ouest, l’avenue de Chambord au Nord, la Loire à l’Est et la rue de la Croix Nas au Sud.

La cadre de recherche de l’étude englobait les quatre objectifs suivants : dresser un diagnostic pragmatique et sensible des conditions actuelles d’accessibilité multimodale et de stationnement, améliorer l’accessibilité multimodale du centre-ville, fluidifier la circulation et optimiser la gestion du stationnement.

Un comptage précis

L’étude de la charge du réseau routier a permis de mettre en évidence un certain nombre d’éléments. L’utilisation d’axes secondaires pour éviter les feux a clairement été identifiée comme par exemple la rue du pont ou la rue croix nas.

Une étude complète

Dévoilés en janvier lors de la réunion publique et de l’enquête consultative, les résultats de l’étude ont dégagé plusieurs axes de travail, développés ci-dessous :

Les circulations motorisées :

  • Améliorer la perception du centre-ville depuis les accès routiers.
  • Maintenir la bonne accessibilité du centre-ville pour les automobilistes.
  • Valoriser les accès moins utilisés pour «soulager» les accès «en tension».

Le stationnement :

  • Aménager les rues sensibles où le stationnement illicite pose des problèmes de sécurité.
  • Proposer une offre de stationnement adaptée, répondant aux usagers stationnant actuellement sur cette offre.
  • Optimiser l’usage des zone réglementées.
  • Anticiper l’accroissement de la demande liée aux projets d’urbanisme.

Les déplacements à pieds et en vélo :

  • Organiser, par la réglementation et l’aménagement, la mixité d’usage des voiries internes du centre-ville.
  • Valoriser la perception du centre-ville depuis les berges de la Loire.
  • Sécuriser la pratique du vélo (et de la marche) sur les axes routiers structurants où la mixité ne peut être prônée et sur les liaisons interquartiers (E<>O et N<>S).

Vous pouvez télécharger ci-contre le rapport final du cabinet ATRER

De l’étude à la réalisation en passant par la concertation

Suite à cette étude, de nombreuses rencontres ont été organisées, un cahier de doléances a été mis à disposition en Mairie, des échanges ont été formalisés avec les commerçants.

De nombreux travaux ont été entrepris entre janvier et avril 2016 pour aboutir au nouveau plan de circulation.

 

Passage à sens unique :

  • de la rue de l’Abreuvoir (entre la rue Porte-aux-Febvres et la rue de Beauvilliers, et entre l’avenue de Châteaudun et la rue de Beauvilliers)
  • du haut de la rue des Trois-Marchands
  • de l’entrée de ville (inversion du sens de la rue Porte-Vendômoise et du Physicien Jacques-Charles)
  • de la rue des Toits
  • de la rue des Chevaliers et de la place du Petit-Marché

Modification du sens de circulation :

  • de la rue Porte-Tavers (entre la place Saint-Firmin et la rue de la Bretonnerie)

Travaux d’aménagement

  • Parking du Grand-Mail
  • Parking RD 2152 (ex station Avia)
  • Rue porte Tavers
  • Place du Petit-Marché
  • Rue de l’Abreuvoir

Le centre ville a également été passé totalement en zone de rencontre (voir encadré).

Enfin, l’offre de stationnement a totalement été revue avec la création de places en zone rouge (30 min) à proximité des commerces et l’augmentation de l’offre en zone bleue (1h30) et sur les parkings.

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