Traduire cette page :

L’AGORA – Bâtiment démonstrateur

L’amélioration des performances environnementales

Des démarches environnementales ont été entreprises lors de la réhabilitation du site de l’Agora dans le cadre de l’appel à projet « bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale ».

L’utilisation de la géothermie

La géothermie est une énergie durable, propre et illimitée qui utilise les stocks de chaleur disponibles dans les masses d’eau souterraines et dans les sols.

Pour chauffer l’Agora avec la géothermie, on utilise la nappe phréatique qui s’écoule sous le site et dont l’eau demeure à une température constante de 14°C. Deux forages ont été creusés à 40m de profondeur pour atteindre la nappe : Un forage « de captage » et un deuxième forage « de rejet » utilisé pour rejeter l’eau de la nappe en aval. Cette méthode est la plus écologique car elle permet de toujours préserver la quantité d’eau de  la nappe.

Pour chauffer en géothermie, le site de l’Agora est équipé d’un plancher chauffant. L’eau circule à travers une multitude de serpentins pour chauffer le site en Hiver et le rafraîchir en été. Enfin, la géothermie utilisée à l’Agora permet de chauffer à la fois la partie Usine du site, mais également la Maison dans laquelle les radiateurs déjà présents ont été conservés et reliés à la Pompe à Chaleur.

L’emploi des matériaux bio-sourcés

Le secteur du bâtiment représente entre 5 et 10% des émissions de Co2 à l’échelle mondiale et concentre 40% des déchets émis, d’où l’importance de diminuer l’impact du secteur avec l’utilisation de matériaux plus écologiques.

Les matériaux bio-sourcés sont des matériaux issus du vivant, pouvant être d’origine animale ou végétale. Encore relativement méconnus, les matériaux bio-sourcés permettent pourtant de réaliser des économies d’énergie importantes et de limiter l’impact écologique du secteur de la construction.

A l’Agora, c’est le bois qui a été privilégié, pour les menuiseries intérieures et extérieures, les murs à ossature, la charpente. La fibre de bois a été utilisée pour l’isolation intérieure et extérieure. Comparable aux matériaux d’isolation « classique » comme la Laine de Verre et la Laine de Roche, la fibre de bois apporte une amélioration thermique efficace. L’utilisation de la fibre de bois permet également une meilleure perméabilité de l’isolation et une meilleure résistance à l’humidité, ainsi qu’une isolation acoustique accrue et une mise en œuvre plus aisée, la fibre de bois étant peu irritante.

L’efficacité énergétique à l’Agora

Des économies d’eau sont réalisées tous les jours à l’Agora grâce à différentes installations. L’eau de pluie est stockée dans un récupérateur d’eau d’une capacité de 5 000L avant d’être  réutilisée pour les WC et l’arrosage des plantes à l’extérieur. De plus, les robinets et chasses d’eau de l’Agora sont équipés de commandes double temporisation qui contribuent à économiser l’eau.

Pour diminuer la consommation d’électricité, l’éclairage fonctionne avec des lampes à Led. Les bureaux et les salles de réunion sont équipés de variateurs de lumière. Les couloirs et les sanitaires s’allument à l’aide de détecteurs de mouvement pour limiter la durée  de l’éclairage. De plus des interrupteurs à clé double positions permettent de couper tous les éclairages de zones (pratique si quelqu’un a oublié d’éteindre sa lumière). Enfin, les spots des deux perrons sont raccordés à une horloge astronomique.

Le développement des transports propres dans la ville de Beaugency se concrétise avec l’implantation de deux bornes de chargement pour les véhicules électriques sur le site de l’Agora. Quatre emplacements seront donc disponibles pour recharger les voitures sur le parking.

Des conteneurs semi-enterrés  seront installés sur le côté de l’Agora pour faciliter et améliorer le tri des déchets. Accessibles et simples d’utilisation, ces conteneurs permettent un tri plus efficace et un meilleur recyclage des déchets. En plus de préserver les ressources naturelles, ils possèdent des volumes de stockage plus grands et s’intègrent discrètement dans le paysage.

La GTB-GTC, un pas vers le bâtiment intelligent

La GTB-GTC apporte une véritable contribution intelligente au pilotage des installations techniques en centralisant l’ensemble des informations du bâtiment sur un outil de gestion commun. Ces données peuvent concerner le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité, l’éclairage ainsi que les installations de sécurité et sûreté.

A l’Agora, la GTB-GTC permet de surveiller et d’intervenir à distance via les prestataires et les Services Techniques de la ville. Un écran tactile installé sur le site permet notamment :

  • La gestion des équipements de chaufferie (pompes de forage primaires, secondaires et vannes de régulation)
  • La visualisation des défauts des équipements isolés (extracteurs, pompes immergées, adoucisseurs)
  • La visualisation des différents comptages (Eau, Gaz, Calories)
  • La visualisation des températures (départ et ambiante)
  • La gestion du planning du chauffage et de la Centrale d’Air

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×