Au cours de l’été 2015, la municipalité a engagé un vaste chantier de réhabilitation de la tourelle située en contrebas du parc Thérèl pour la transformer en Observ’Loire. Surplombant la vallée de la Loire, cette petite tour, jusqu’alors oublié des balgentiens, est devenu un endroit d’observation privilégié de la Loire.
Perdu dans les broussailles et dégradée par une imposante végétation, la tour et son parvis ont fait l’objet de toutes les attentions pendant plusieurs semaines par l’entreprise Cesaro de Beaugency.
Les principales prestations ont consisté à remettre en état le mur de soutènement, avec le passage existant, rénover la tourelle, mettre en lumière et mettre en valeur le site, abattre les arbres de l’esplanade, mettre du mobilier (banc, corbeille, table d’observation), ainsi que la rénovation des grilles et mains courantes.
Le site est ouvert en période estivale et permet aux balgentiens ou aux touristes de s’y arrêter quelques instant pour observer la nature avec comme arrière plan le pont puis au loin, la Sologne.
Avant
Après