Traduire cette page :

Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine

La Ville de Beaugency met actuellement en place une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, dite AVAP, en partenariat avec de nombreux acteurs et avec le cabinet Architecture et patrimoine. Cette AVAP, élaborée en lien avec la modification en cours du Plan local d’urbanisme (PLU)  deviendra un Site patrimonial remarquable dès son entrée en vigueur. Une enquête publique sera menée à l’automne 2019.

L’AVAP s’intéresse uniquement à l’apparence extérieure des bâtiments et aux façades. Elle se base sur une analyse historique, architecturale, urbaine et paysagère définissant des enjeux de préservation. Cette étude permet de distinguer le bourg primitif de Beaugency, à la croisée du Rû et de la Loire, la cité portuaire renforcée au 11e siècle, et les faubourgs en extension jusqu’au 15e siècle, principalement au nord et à l’ouest.

L’objectif est de savoir par exemple si un mur en pierre ou à pan de bois était prévu pour être enduit, et si oui de quelle façon. Les propriétés intégrées dans cette aire pourraient éventuellement bénéficier d’aides à la restauration. Ce qui peut donc apparaître comme une contrainte s’avère être en réalité une opportunité à saisir pour renforcer l’attractivité de notre ville.

Le hameau de Vernon et le Rû qui le relie au bourg occupent une place importante dans cette réflexion en tant que trame à protéger. C’est un véritable corridor écologique qui, bien valorisé, peut appuyer l’essor du tourisme. Il s’agit donc, dans le fond, de s’appuyer sur les traces du passé, comme l’alignement des arbres qui présentaient un intérêt économique, pour que la ville se développe en respectant sa propre identité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×