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Les démarches : Carte grise

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, les demandes de certificats d’immatriculation s’effectueront par voie électronique à partir du 6 novembre prochain et seront prises en charge uniquement par des centres d’expertise et de ressources des titres.

Pour engager une démarche dématérialisée, les usagers doivent disposer d’une connexion Internet, d’une adresse mail et : se connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impot.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires) ; ou à défaut créer un espace ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe.

Le « point numérique » disponible à la préfecture du Loiret, est en cours de développement dans les collectivités territoriales et les maisons de service au public (MSAP). Il permet aux usagers qui ne sont pas en mesure d’utiliser les téléprocédures, d’être accompagnés dans l’accomplissement de cette formalité.

Vous trouverez en document joint le « Guide de l’usager » relatif aux démarches dématérialisées.

Démarches administratives – Certificat d’immatriculation (2021)La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options : 

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce guide carte grise

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