Traduire cette page :

Les Estivales 2019 : un été en bord de Loire

Beaugency est née de la Loire. Comme les communes et villages des bords de Loire, elle se nourrit de la richesse et de la proximité du plus long fleuve de France. Cet été, la ville sera aux couleurs de la Loire, représentées par les cultures qui s’épanouissent sur ses rives, de sa source à son embouchure.

Si l’événement commence dès le 21 juin par quelques « mises en bouche », la descente culturelle du fleuve sera proposée du 5 juillet au 18 aout, avec des spectacles d’artistes originaires de Sainte-Eulalie (commune des sources de la Loire) à Saint-Nazaire ; des dégustations de spécialités ligériennes, de la Caillette ardéchoise aux fruits de mer de l’Atlantique ; et des activités créatives utilisant des matériaux nés du fleuve (céramiques de Briare, osier de Loire…).

Plus de 15 spectacles et concerts, 6 dégustations au fil de la Loire, 12 visites insolites du patrimoine, un espace de restauration, du cirque, des récitals de piano et du cinéma en plein air, dans la ville et sur les quais de Loire, aménagés pour l’occasion, rythmeront l’été balgentien.

Cette programmation sera complétée par une exposition originale consacrée à « Notre Loire » et son environnement humain et naturel, à l’église Saint-Etienne.

Avec, au fil de la Loire :

  • Los Cinc Jaus (Yssingeaux, Haute Loire),
  • Prophétie (Sainte-Sigolène),
  • Aklabaya (Monistrol-sur-Loire),
  • Trini bird (Orléans),
  • Dam et Dom (Orléans),
  • C Nabum (Orléans),
  • The Lunatiks (Beaugency),
  • Académie de Piano (Beaugency),
  • Gaël le Magicien (Blois),
  • Gran Ursula (Amboise),
  • VOLO (Tours),
  • Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté,
  • Zenzile (Angers),
  • In the stew (Nantes),
  • Jacquot de Nantes d’Agnès Varda,
  • X. Celtes (Saint-Nazaire)…

Les mises en bouche

  • Jeudi 20 juin : Fête de la musique dans la cour de l’école de musique ;
  • Vendredi 21 juin : Fête de la musique en centre-ville ;
  • Samedi 22 juin : Les Jours fous avec les Fous de Bassan ! et Fête des moulins avec l’association Itinéraire Gaston Couté en centre-ville ;
  • Dimanche 23 juin : Les Jours fous avec les Fous de Bassan ! en centre-ville et rando-chorale avec Speak and sing au théâtre de Loire et à l’Agora ;
  • Mercredi 26 juin : Roulebarak de Val de Lire au parc Thérèse-Cherrier ;
  • Du 28 au 30 juin, et du 4 au 6 juillet : Son et lumières de Beaugency au petit mail ;
  • Du 30 juin au 3 juillet : Fête du cinéma au ciné Dunois en centre-ville ;
  • Mardi 2 juillet : marche pour les éléphants du Laos en bord de Loire ;
  • A partir du 3 juillet, chaque mercredi : nuit hantée au labyrinthe promenade des Accruaux.
  • A partir du vendredi 5 juillet : ouverture des Estivales de Beaugency, un été en bord de Loire.

Les concerts et spectacles

  • Vendredi 5 juillet, 19h30 : concert The Lunatiks (Beaugency), sur les quais de Loire

Entre un rock puissant et mélodique, et de la pop dansante et bouleversante, les jeunes The Lunatiks ont créé un univers planant et hypnotique. Le groupe, originaire de Beaugency, vient de sortir son premier EP « We’re coming from the Moon » le 22 octobre dernier.

  • Mercredi 10 et 24 juillet : contes de C Nabum (Orléans) le bonimenteur au théâtre de Loire

Sous ce pseudonyme se dissimule un amoureux passionné de la Loire. Il vit au lit du fleuve royal, n’hésitant pas à le suivre à pied ou à le descendre en canoë. Ce ligérien de corps et d’esprits renoue avec la tradition des trouvères d’antan, ceux qui dans nos territoires de Loire allaient de village en château colporter des histoires inspirées de faits réels ou de légendes.

  • Jeudi 11 juillet, 21 heures : concert d’Aklabaya (Monistrol-sur-Loire) sur les quais de Loire

Formé en 2009 à Monistrol-sur-Loire (42) par une bande d’amis, c’est de sa région qu’Aklabaya construit son identité : des textes en français qui parlent du quotidien et de  la vie de  chacun sur  des musiques festives et variées.

Après plus de 200 concerts, des années de rencontres et de tournées ; l’envie est toujours aussi forte pour le groupe de partager sa musique et son univers là où il l’exprime le mieux : la scène.

  • Vendredi 12 juillet, à 20h30 : « 2 pianos – 3 pianistes », concert de Jean-François Ballèvre, pianiste et balgentien, au Puits-Manu

Avec ses complices, ils vous feront entendre de grands compositeurs classiques (D’Indy, Bonnal, Nibelle, Ravel) qui se sont inspirés du folklore national pour écrire une musique raffinée et joyeuse dans des arrangements inédits où le premier piano à quatre mains restitue la somptuosité de l’orchestre et s’oppose au deuxième piano concertant.

Plein tarif : 15 € / tarif réduit : 10€.

  • Samedi 13 juillet, 21 heures : concert Gran Ursula (Amboise), sur les quais de Loire

Créée dans la chaleur de Grenade et fusionnée dans les forges du château d’Amboise par 10 compañeros chauffés à blanc, La Gran Ursula incendie la scène partout où elle passe !

Sa cumbia enflamme les rythmes balkaniques, le chaloupé reggae ou le flow hip-hop pour les rendre encore plus dansant. Inutile de réfléchir, le corps parle de lui-même pour accompagner l’aventure musicale dans laquelle La Gran Ursula vous emmène.

  • Jeudi 18 juillet, 17 heures : initiation danse ; 21 heures : concert de Los Cinc Jaus (Yssingeaux, Haute Loire), quais de Loire.

Voici enfin un album consacré au Velay, l’une des parties les plus septentrionales de l’ancienne province du Languedoc. Los Cinc Jaus se sont attelés à l’exploration d’un riche héritage (provenant des collectes réalisées dans les années 1970), et le font fructifier.

Tous les quatre savent se mettre au service d’un répertoire traditionnel, alliant rigueur, cadence et « innovation »… De subtils mélanges à déguster !

  • Vendredi 19 juillet, à 20h30 : « 2 pianos – 8 mains », concert final de l’Académie internationale de jeunes pianistes de Beaugency au Puits-Manu

Venez écouter le grand répertoire (symphonies, concertos, Mendelssohn, Chabrier …) arrangé pour deux pianos et joué par quatre pianistes d’horizons très différents qui vont répéter pendant une semaine sous la férule enthousiaste du maître Jean-François Ballèvre.

Répétitions publiques les 15 – 16 – 17 – 18 juillet de 17 à 19 heures, et concert le 19 juillet à 20h30, tous publics et gratuits.

  • Samedi 20 juillet, 21 heures : concert de Zenzile (Angers) sur les quais de Loire

Après le succès de son dernier opus « Electric Soul » et de ses deux ciné concerts, Zenzile revient avec un nouvel album et accueille une nouvelle voix : Zakia Gallard. Le groupe continue d’expérimenter sans étiquettes, ni barrières, comme à son habitude, entre trip hop, rock, dub…

  • Jeudi 25 juillet, 21 heures, concert de Trini bird steel orchestra (Orléans) sur les quais de Loire

Cette formation orléanaise constituée de cinq musiciens joue des œuvres originales et des pièces des caraïbes, composées de rythmes afro, latin, jazz, bossa, calypso, ska, soca, reggae et biguine.

Avec les accents chaloupés de la basse, le groove de la batterie et des percussions, savamment enrobés par les montunos, les mélodies du piano et le son du steelpan, elle vous embarque pour un voyage musical élégant et festif qui ne vous laissera pas immobile !

  • Samedi 27 Juillet, 21 heures, concert de VOLO (Tours) sur les quais de Loire

Les frères Volovitch sont originaires de Tours. L’aîné, Frédéric, diplômé de la Rue Blanche, à Paris, et forme un groupe avec quatre amis, Les Wriggles, en 2001, avant de lancer un nouveau groupe : VOLO. Ils sont toujours deux à chanter, à écrire, à composer, à jouer de la guitare !

Il y a du changement en revanche niveau musical, en la personne de leur nouveau partenaire, le musicien multi-instrumentiste Alexis Campet, à la fois bassiste, guitariste, pianiste, percussionniste, programmateur et réalisateur !

  • Jeudi 1er août, 21 heures : concert In the stew (Nantes) à sur les quais de Loire

Ils ont en commun le désir de rendre hommage aux maîtres du genre, tels que Bothy Band, Planxty, The Chieftains… Dans le respect de cette tradition en perpétuelle évolution, ils mitonnent au sein de In The Stew des orchestrations inédites pour un répertoire festif composé de suites Jigs, Reels, Horn Pipes et autres slow airs. Dès les premières notes, In The Stew vous transporte en Irlande, terre de fêtes, de pubs et de légendes, pour y vivre une irish session pleine de bonne humeur.

  • Samedi 3 août: spectacle Prophétie (Sainte-Sigolène) à 19 heures en ville et 21 heures sur les quais de Loire.

Plongés dans un univers « steampunk uchronique », trois personnages musiciens, haut perchés, tout droit sortis d’une BD ou d’un film fantastique, tentent de rallier le public à leur cause : prophéties, cérémonies, séances de ralliement… sur fond de musique évoquant une Europe de l’est dopée aux amphétamines.

  • Samedi 8 août, 21 heures : concert avec X.X. Celtes (St Nazaire) sur les quais de Loire

Un « mini bagad » originaire de Saint-Nazaire. Ces sonneurs aiment faire partager leur goût d’une tradition bretonne plutôt créative, ouverte et festive. Sur scène ou en plein air, ils embarquent le public dans leur « transe atlantique ».

Au son des cornemuses, bombardes, saxophones et percussions, les bretons du groupe X.X.Celtes interprètent des suites de danses ou des hymnes celtiques, et font découvrir des compositions ouvertes à tous les vents : autour de leur âme bretonne s’entrelacent des influences jazz, orientales, afro-cubaines, balkaniques…

  • Samedi 10 août, 21 heures : concert avec Dam et Dom (Orléans) sur les quais de Loire

Cet orchestre improvisé de guinguette chic est un regroupement enjoué de talents autochtones, qui fait de la chanson à danser, à rire, à émouvoir, ou juste à écouter avec bonheur.

Des reprises de tous horizons, de la guinche musette aux chansons de crooner, avec un soupçon de jazz manouche pour relever le tout. Un concentré de bonne humeur à partager sans modération.

Avec Aimée Leballeur, Valérian Renault, Fred Ferrand, Pascal Barcos, Éric Eichwald.

Les ateliers créatifs et participatifs

  • Les lundis et jeudis à partir du 8 juillet : atelier Roulebarak lecture sur les quais de Loire par Val de Lire ;
  • Jeudi 11 juillet : « Partir en Livres » ;
  • Les lundi 15 et 22 juillet et les mercredi 17 et 24 juillet : atelier vannerie ;
  • Lundi 29, mercredi 31 juillet, lundi 5 et mercredi 7 aout : atelier mosaïque sur les quais de Loire.

Céline est passionnée de mosaïque depuis plus de 20 ans, professionnelle artisanat d’art depuis 5ans, elle fera découvrir cette activité. En lien direct avec la Loire, fleuve sauvage, et la Sologne, ses créations sont inspirées par le végétal et les courbes naturelles des paysages et de l’eau.

Un patrimoine historique, naturel et gastronomique à découvrir

  • A partir du 5 juillet, vernissage de l’exposition « Notre Loire » par Olivier Leroi et Ariès Maquettes à l’église Saint-Etienne (jusqu’au 18 août).

Dans l’église Saint-Etienne, ancienne église romane dévolue aux expositions, nous souhaitons matérialiser l’ampleur du fleuve. Intitulé « Notre Loire », l’ensemble sera mis en scène autour d’une maquette monumentale du cours de la Loire (dimensions : 16 mètre X 2 mètres), fabriquée pour l’occasion. Ce sera le point d’attraction, à la fois pédagogique dans l’éveil de la conscience de la dimension du fleuve, des régions traversées et de la richesse des cultures qui s’épanouissent sur ses rives.

  • Les mardis, à partir du 10 juillet : visite théâtralisée de la ville, Beaugency au pays de Loire ;
  • Les jeudis à partir du 11 juillet : visites de la tour César et des broderies entre 15 et 19 heures en centre-ville ;
  • Vendredi 12 juillet : dégustation de produits d’Ardèche et de Haute-Loire sur les quais de Loire ;
  • Du 18 au 28 juillet : spectacle au château ;
  • Vendredi 19 juillet : Rando-dîne, une randonnée de 15 km ; au cours de laquelle on dégustera des produits de Loire au fil de la promenade ;
  • Samedi 20 et dimanche 21 juillet : braderie et marché de producteurs en centre-ville ;
  • Samedi 3 août : marché nocturne en centre-ville ;
  • Vendredi 9 août : dégustation de produits d’Anjou sur les quais de Loire ;
  • Jeudi 15 août : Echappées à vélo avec la région Centre – Val de Loire ;
  • Vendredi 16 août : dégustation de produits de Loire-Atlantique sur les quais de Loire.

La Guinguette

  • Dimanche 7 juillet : soirée tapas ;
  • Mardi 9 juillet : soirée barbecue ;
  • Samedi 13 juillet : bal disco ;
  • Dimanche 14 juillet : Fête nationale en centre-ville et soirée tapas ;
  • Mardi 16 juillet : soirée barbecue avec les Noctambules (Beaugency) ;
  • Dimanche 21 juillet : soirée tapas ;
  • Mardi 23 juillet : soirée barbecue avec Alex Noir (Beaugency) ;
  • Jeudi 25 juillet : soirée paella et concert de Trini bird steel orchestra (Orléans) à 21 heures sur les quais de Loire ;
  • Dimanche 28 juillet : soirée tapas ;
  • Mardi 30 juillet : soirée barbecue ;
  • Dimanche 4 août : après-midi disco-mousse et soirée tapas ;
  • Jeudi 8 août : soirée moules-frites et concert de In the strew (Nantes) à 21 heures sur les quais de Loire ;
  • Dimanche 11 août : soirée tapas ;
  • Mardi 13 août : soirée barbecue jambon à l’os ;
  • Vendredi 16 août : soirée country ;
  • Samedi 17 août : Fête à Beaugency avec Gaël le magicien (Blois) ;
  • Dimanche 18 août : clôture de la fête à Beaugency avec feu d’artifice.

Le cinéma en plein air

  • Vendredi 26 juillet : « Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda en centre-ville

Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter sur les rives de Loire. C’était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis, il a voulu faire du cinéma. Mais son père lui a fait étudier la mécanique. C’est de Jacques Demy qu’il s’agit et de ses souvenirs. C’est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l’après-guerre.

  • Vendredi 2 août : « Les petits ruisseaux » de Pascal Rabaté au petit mail

Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. L’instant n’existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond.

Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu’il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt. Emile, pour ne pas sombrer, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses. Lui viennent des envies oubliées d’adolescent, des envies d’étreintes, des envies d’aimer, mais aussi des envies d’en finir…

Les soirées spéciales

  • Mardi 16 juillet : Nuit de la pleine lune (coiffure, contes, jardinage…) au théâtre de Loire à partir de 22 heures.

Où l’on pourra découvrir que l’astre aurait le pouvoir de faire pousser davantage les cheveux et les ongles en phase de Lune montante… Selon cette croyance, si l’on veut éviter d’aller trop souvent chez le coiffeur, mieux vaut s’y rendre en phase de Lune descendante !

Nombre de personnes pensent aussi que la Lune, qui réémet la lumière du Soleil, a une influence sur le jardinage. Suivant que la lune est ascendante ou descendante, il convient de planter telle ou telle plante. Bien connaître son calendrier lunaire est alors un must pour réussir ses plantations.

  • Mercredi 31 juillet : Nuit d’observation des étoiles et de la faune nocturne au théâtre de Loire ;
  • Mercredi 7 août : lever de soleil au théâtre de Loire ;
  • Mardi 13 août : Nuit des étoiles filantes au théâtre de Loire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×