Traduire cette page :

500 ans de Renaissance (s) : 1519 – 2019, Viva Leonardo le visionnaire!

Beaugency, charmante cité historique sur les rives de la Loire, entre Blois et Orléans, a répondu à l’appel de la Région qui fête 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire. Notre Région retient l’année 1519 qui signe le début de la construction de Chambord et le décès de Léonard de Vinci au Clos Lucé, à Amboise.

Comme toute la Vallée de la Loire, notre ville est marquée par l’architecture de la Renaissance. De grands chantiers comme les aménagements de l’hôtel-Dieu, l’agrandissement du château Dunois et la construction de l’hôtel de ville et des hôtels particuliers lui donnent le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Mais la Renaissance ne se résume pas à des monuments. C’est aussi l’art et la musique, des techniques et un art de vivre que nous redécouvrirons cette année par des concerts, des spectacles, des visites et des conférences.

La Ville s’associe aux associations locales pour bâtir tout un programme entre fin avril et novembre qui célèbre l’héritage de la Renaissance et – qui sait – questionne à nouveau la place de l’homme au cœur de la société.

Dimanche 28 avril, à 17 heures, à l’abbatiale Notre-Dame

Concert des “Flötenkinder”, organisé par Dominque Daury, président de la Société Archéologique et Historique de Beaugency. Les “Flötenkinder”, groupe de musiciens allemands, se produiront en l’abbatiale Notre-Dame, en fin d’après-midi. Ils séjournent à Beaugency dans le cadre d’une master-class animée par leur professeur. La ville ne leur est d’ailleurs pas inconnue puisqu’ils y ont déjà, et par deux fois, donné un concert en l’église Saint-Étienne, en 2006 et 2009. Le répertoire a été choisi en fonction du thème de la Renaissance, autour de Jannequin, Atteignant ou encore Gervaise…

Dimanche 12 mai, à 17 heures, à l’abbatiale Notre-Dame

Dans le cadre du jour de l’orgue en France, concert de Constance Taillard, professeure au Conservatoire d’Arras, avec des morceaux Renaissance de Giovanni Gabrieli et Frescobaldi et des pièces plus récentes (Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emmanuel Bach, Robert Schumann…). Organisé par l’association des Amis des orgues.

Dimanche 19 mai, à 16 heures, à l’abbatiale Notre-Dame

La chorale « Loire en Chœurs », regroupement de la Villanelle de Beaugency, de Chantemauves de Meung-sur-Loire et du chant des Dryons de Dry, joindra ses voix aux nombreuses manifestations qui encadreront la date anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Le concert est accompagné par des instrument de l’époque (sacqueboute, cornet à bouquin, orgue) avec l’ensemble Musicque de Joye.

« Loire en Chœurs » s’est donc penchée à l’initiative de son chef de Chœur, Maxime Duthoit sur le répertoire « Renaissance » … et afin de vous en faire partager toute sa richesse, a choisi quelques pièces typiques et variées dans leur genre qui reflètent parfaitement l’atmosphère de l’époque. Qu’il s’agisse en effet du répertoire religieux, du quotidien de la vie au château ou du répertoire plus intimiste du courtisan, la musique et le chant illustrent parfaitement les changements de la société. Ils ne renieront pas leur maître, car Léonard de Vinci lui-même, précurseur en de nombreux domaines (architecture, sciences, peinture) était un organisateur avisé de spectacles et de fêtes.
Par la Villanelle de Beaugency, Chantemauves de Meung-sur-Loire, et les Dryons de Dry. Concerts sur le thème de la Renaissance avec instruments anciens (sacqueboutes, cornet à bouquin…) de l’ensemble Musicque de Joye.

Vendredi 20 septembre, à 18h, au théâtre Le Puits-Manu

Conférence de Dominique Daury (Société Archéologique et Historique de Beaugency) et Daniel Bontemps (Conservateur Honoraire du Service Régional de l’Inventaire Centre-Val de Loire) sur l’architecture de la Renaissance à Beaugency.

Journées du Patrimoine, 21-22 septembre

  • Parcours de visite spécial Renaissance, commentées ou avec livret de visite libre, focus sur les éléments Renaissance
  • Animations en costumes par Historic
  • Exposition à la galerie Pellieux

Samedi 28 septembre, à l’abbatiale Notre-Dame

Journée « Orgues Non-Stop » organisée par les Amis de l’Orgue de Beaugency. Chaque intervenant jouera au moins une pièce Renaissance.

Vendredi 4 octobre, au théâtre Le Puits-Manu

Conférence de Catherine Join-Dieterlé sur « François 1er et Charles Quint à Chambord – vus du côté de la mode ».

En novembre

Venue de l’Opéra – Bus / La Rêveuse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×