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L’Ange sur le toit Loire, Finistère, Forêt Tropicale

Proche du milieu surréaliste praguois sans pour autant être membre du groupe surréaliste tchèque – auteur, dans les années 60, de tableaux en noir et blanc, à la ligne épaisse et graphique – créateur, dans les années 70-80 d’objets et d’assemblages faits de ruches et de rebuts divers – Miloš Síkora partage désormais sa vie entre la France et la Bohême.

Son arrivée en France, à la fin des années 80, suivie de plusieurs voyages en Inde, marqua un tournant radical dans son œuvre. Avant tout, il s’agit de la rencontre avec une luminosité tout autre. Nous trouvons sur ses tableaux et dessins des motifs qui ont presque toujours une base réaliste. La plupart du temps, cette base est facile à discerner : des animaux – oiseaux, vaches, chiens, singes… – tel arbre, telle montagne, voire des stupas ou mandalas aperçus en Inde… Mais souvent, cette base est voilée, comme si l’on clignait les yeux, parfois même à tel point que nous n’arrivons plus à la reconnaître. L’intérêt de son œuvre vient justement de cette tension entre une base conçue de façon réaliste et une élaboration plus abstraite, où l’accent est mis sur la composition et la luminosité. Ce voile, donnant aux tableaux de Síkora leur ambiance si particulière – mystérieuse, parfois presque onirique, et pourtant si familière – découle d’ailleurs le plus souvent d’une variété de sources lumineuses ou de luminosités liées au climat, à la brume, au vent, à l’ondoiement de la chaleur…

45190 Place du Martroi, Beaugency, France

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