Traduire cette page :

L’Assomption de la Vierge, de Michel Corneille l’Ancien

Une œuvre majeure conservée dans l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency

L’Assomption de la Vierge est une peinture à l’huile de grand format (hauteur 400 cm, largeur 285 cm) peinte par Michel Corneille l’Ancien en 1661. Cette œuvre est classée Monument Historique au titre des objets depuis 1908.

Michel Corneille l’Ancien est un célèbre peintre né vers 1602 à Orléans. Élève et collaborateur de Simon Vouet dès les années 1630, il devient ensuite son neveu par alliance.

L’œuvre de Corneille l’Ancien est marquée par l’influence de son maître. Simon Vouet, premier peintre du Roi, séjourna longuement en Italie. A la mort de Simon Vouet, Michel Corneille reçoit de nombreuses commandes parisiennes.

Michel Corneille est l’un des membres fondateurs, les douze anciens, de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. Il y devient professeur en 1655. Il décède à Paris en 1664.

Michel Corneille se consacre à la peinture d’histoire ainsi qu’à la peinture religieuse. Ses peintures qui illustrent des scènes bibliques ornèrent de nombreuses églises parisiennes. Parmi ces œuvres religieuses figure le tableau conservé à l’abbatiale Notre-Dame. Il représente la montée au ciel de la Vierge Marie, selon la religion catholique.

L’Assomption de la Vierge est composée en deux registres : en partie supérieure, la Vierge au milieu d’angelots, en partie inférieure, les apôtres entourent le tombeau vide. Les postures des personnages et les couleurs sont caractéristiques du renouveau de la peinture française au milieu du XVIIe siècle.

Notre toile porte les armories de Francesco Barberini (d’azur aux trois abeilles d’or posées deux et un) puisque ce cardinal l’a offerte aux Capucins de Beaugency. Ils l’ont disposée au dessus du maître-autel de leur église.

Une toile semblable, qui proviendrait d’une église parisienne, est conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon depuis 1803. Ce n’est pas une réplique exacte, elle prépare ou bien succède à l’œuvre conservée à Beaugency.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×