Traduire cette page :

Covid-19 : sortie progressive du confinement

Les grandes lignes

Le Président de la République a annoncé mi-avril un déconfinement à compter du 11 mai 2020, que le Premier ministre a détaillé le 28 avril. Le maire et ses adjoints, la directrice générale des services et les responsables de pôles ont préparé et mettent actuellement en place un plan qui vise à accompagner au mieux le redémarrage des activités économiques et sociales du territoire.

Celui-ci prévoit bien entendu de maintenir les mesures indispensables à la protection de la santé des habitants et des agents. La crise sanitaire n’est pas terminée et ne permet pas d’envisager un retour à la normale. Il s’agit, tout en assurant la continuité des fonctions essentielles de la collectivité, d’appliquer strictement les protocoles de sécurité. A chacun de faire preuve désormais d’autant de vigilance que de sérénité.

La protection des habitants

Pour assurer la protection des habitants de Beaugency, la Ville a pris différents arrêtés pendant la crise, règlementant par exemple les marchés alimentaires ou l’accès aux espaces publics. De l’information comprenant nombre de messages d’avertissements et de conseils a été diffusée sur des supports numériques et papier, sur les réseaux sociaux et en direct.

La police municipale, toujours présente sur le terrain, a été attentive au bien-être de chacun, apportant par exemple leurs médicaments aux personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. Le centre social n’a eu de cesse de proposer des activités et de garder contact avec les habitants pour briser la solitude et lutter contre les angoisses dont certains pouvaient souffrir.

Les permanences téléphoniques se sont également avérées précieuses dans ce cadre, pour entendre et résoudre tous types de problèmes. Toujours la même bienveillance à la résidence des Belettes où de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la sécurité des personnes âgées sans qu’elles ne ressentent trop vivement le sentiment d’isolement.

En ce moment, des agents mettent sous plis et distribuent des milliers de masques réutilisables en tissu, commandés par la municipalité à l’entreprise locale Festa et répondant aux normes Afnor. De nombreux autres masques réalisés par des bénévoles, grâce à l’initiative impulsée par le Lab’O des possibles et les Ateliers LigéTériens, ont aussi été offerts à des habitants et aux personnels de santé et de la collectivité.

D’autres masques en tissu devraient arriver courant mai via le Conseil départemental du Loiret. Par ailleurs, le maire de Beaugency, David Faucon, travaille à l’organisation de l’espace public, notamment pour permettre au commerce local de retrouver une certaine dynamique tout en assurant pleinement la protection des habitants.

La protection des agents

Toutes les fonctions qui le permettent sont toujours traitées en télétravail. Dans les locaux municipaux, chaque bureau n’accueille qu’une seule personne. Pour leurs déplacements, les agents ont été dotés chacun de deux masques réutilisables en tissu. Des masques chirurgicaux s’ajouteront à la panoplie en juin. Des visières en plastique ont en outre été offertes par Clément Hahusseau, qui les a produites bénévolement. Des gants, des surblouses, des lingettes et des gels hydro-alcooliques ont été fournis.

Des marquages ont été posés sur les sols pour garantir le respect de distances minimum. Des vitrines en plexiglas ont été installées pour l’accueil du public. L’assistant de prévention effectue des tournées régulières et dispense de nombreux conseils et rappels concernant les gestes barrières. Enfin, des groupes de paroles seront constitués.

Les services publics et la solidarité

La mairie et l’administration

Tout est mis en œuvre à l’Hôtel de ville pour recevoir le public dans les meilleures conditions sanitaires : accueil physique dès le hall d’entrée, marquages au sol, vitres en plexiglas, gel hydroalcoolique, masques en tissu et visières plastiques…

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les distances et gestes barrières. Pensez également à vous équiper d’un masque. Voici les nouveaux horaires en vigueur à partir du mardi 12 mai et ce jusqu’au 31 mai.

  • Accueil physique du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30,
  • Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 13h30 à 17 heures, au 02 38 44 50 01.

Les solidarités

Le Pôle solidarités ouvre à nouveau ses portes à partir du mercredi 13 mai, à l’usine Agora – Maison de service au public. A l’issue de chaque entretien, de chaque usage d’un téléphone ou d’un ordinateur, les objets utilisés seront désinfectés. Les agents en place seront munis d’un masque, d’une visière plastique et protégés par un plexiglas.

Les visiteurs sont invités à respecter les gestes barrières, les distances de sécurité et à s’équiper d’un masque. Un agent d’accueil les orientera à l’extérieur, un cheminement les guidera à l’intérieur. L’accueil, pour toutes les questions ayant trait au CCAS, au logement, à l’emploi, au troisième âge, etc., se fera désormais :

  • Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures, UNIQUEMENT sur rendez-vous !
  • Appelez le 02 38 46 40 12.

L’épicerie sociale

Elle fonctionne en livraison depuis le début du confinement. Les entretiens individuels se traitent par téléphone. Réouverture prévue à partir du 25 mai aux jours et horaires habituels.

  • Téléphoner au 02 38 44 16 08.

Le centre social

Au Lab’O des possibles, centre social de Beaugency, le déconfinement progressif s’amorce aussi.

Les projets en cours se poursuivent : chaîne de solidarités pour les masques (en partenariat avec les Ateliers LigéteRiens), boite à livres à votre porte, troc d’histoires du soir, au fil des mots (en partenariat avec les fous de bassan ! et Val de Lire), lettre « du partage et des idées »…

Et de nouveaux projets se développent : graines et plants à troquer, rendez-vous balades… Si l’accueil dans les locaux du Lab’O est toujours suspendu, vous pouvez joindre toute l’équipe :

Les intervenants MSAP

Parmi les partenaires habituellement présents sur le site, la CAF, la CPAM et la CARSAT n’assureront plus de permanences jusqu’à nouvel ordre. Il faut les appeler :

  • CAF : 0 810 25 45 10,
  • CPAM : 36 46,
  • CARSAT : 39 60.

Voici les autres prévisions de réouverture :

  • PMI : à partir du 29 mai, sur rendez-vous au 02 18 21 29 61,
  • MAIA : visites à domicile,
  • Mission locale : pas de permanence jusqu’à nouvel ordre – 02 38 78 91 92,
  • SOCRIAT : pas de formations avant 2021,
  • CLIC : pas d’accueil physique pour l’instant, mais des permanences téléphoniques au 02 38 44 90 20 ou par courriel à relais.entourage@gmail.com,
  • CMP : pas de permanence jusqu’à nouvel ordre – 02 38 45 18 16,
  • SPIP : tous les mercredis sur rendez-vous,
  • AHU : permanences les jeudi 28 mai, 11 juin, 25 juin et 9 juillet sur rendez-vous au 02 38 22 31 12,
  • Planning familial : accueil sur rendez-vous entre 10 et 13 heures – 02 38 70 00 20,
  • ABRAPA : en activité, accueil du public suivant protocoles sanitaires et gestes barrières – 02 38 44 69 63,
  • Impôts : pas de permanence jusqu’à nouvel ordre – 0 809 401 401,
  • MDD : urgences uniquement sur rendez-vous – 02 18 21 29 04,
  • CLCV : pas de permanence jusqu’à nouvel ordre – 02 47 72 71 69,
  • Conciliateur de justice : permanence téléphonique et le 5 juin sur rendez-vous au 02 38 46 40 12,
  • Épicerie sociale : accueil sur rendez-vous au 02 38 44 16 08,
  • ADIL : permanences à partir du 17 juin – 02 38 62 47 07,
  • GRETA : à définir – 02 38 46 47 56.

Le Point Accueil Jeunes

  • Appeler le 02 38 78 91 70.

Les personnes âgées

A la résidence des Belettes, le confinement est maintenu jusqu’à nouvel ordre, sauf rendez-vous médicaux. Des sorties dans le parc attenant seront autorisées mais toujours limitées. Un repas en commun sera proposé de temps en temps ainsi que des activités ludiques hebdomadaires dans le respect strict des distances de sécurité. Les visites des familles peuvent se faire par l’intermédiaire du sas d’entrée aménagé, sur rendez-vous uniquement. Le service de navette et les activités loisirs du pôle sont suspendus.

  • Permanence téléphonique au 02 38 46 46 16.

L’aide à domicile

  • Secrétariat de l’Abrapa au 02 38 44 69 63.

La Poste

  • Horaires du bureau de poste en centre-ville, à partir du lundi 11 mai
    • Lundi : 14h30 – 16h30 ;
    • Mardi au vendredi : 9h30 – 12 heures / 14 heures – 16h30 ;
    • Samedi : 9h30 – 12 heures.
  • Horaires de l’agence postale de l’Agora, à partir du mercredi 13 mai
    • Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures.

La police municipale

  • Téléphone : 02 38 44 01 99.

Les services techniques

Au centre technique municipal, la reprise se fait sans accueil du public et avec des horaires échelonnés pour limiter les croisements. Les vestiaires ont été adaptés pour éviter la promiscuité et bouteilles individuelles de gels hydro-alcooliques ont été délivrées.

Les services environnement et voirie sont pleinement en action pour l’entretien des serres et des espaces verts, le nettoyage des rues…

Les déchèteries

Elles restent ouvertes sur rendez-vous.

L’entretien des locaux

Les écoles, la maison de la jeunesse, les bureaux de la mairie, les halls d’accueil, l’Agora mais aussi les équipements publics sont nettoyés et désinfectés régulièrement. L’équipe reçoit le renfort de l’unité manifestation.

La petite enfance, les écoles et la jeunesse

Le service minimum d’accueil des enfants des personnels de santé et autres professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Il est mis en place à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans n’ayant pas de possibilité d’être scolarisés. Pas de restauration : si vous êtes concernés, merci de fournir à vos enfants des repas froids dans des sacs isothermes. Inscriptions auprès du service jeunesse.

Les multi-accueils

  • Ouverture uniquement des Elfes du Rû jusque fin mai dans la limite de 10 enfants.
  • A compter du 2 juin : les Elfes du Rû accueilleront les plus grands ; et 10 enfants maximum iront à Chatons et Diablotins selon les jours de la semaine. Les fratries ne seront pas séparées.
  • Les repas sont préparés à la résidence des Belettes.

Les écoles

Des réunions préparatoires ont été organisées en amont, avec les directeurs.rices, les Atsem, les animateurs, la restauration…

  • Mardi 12 mai : rentrée des élèves de grande section, CP et CM2,
  • Lundi 25 mai : rentrée des élèves des classes de CE1, CE2 et CM1, petite section et moyenne section.

Les enfants seront accueillis soit tous les jours, soit deux jours par semaine par demi-groupe. Cette décision est prise par l’enseignant en fonction du nombre d’élèves de sa classe qui retournera à l’école : groupes de 10 élèves par classe en maternelle et de 12-15 élèves en élémentaire en fonction de la surface de la classe.

Le transport scolaire

Le ramassage pour l’école de la Vallée du Ru est suspendu jusqu’aux grandes vacances.

La restauration scolaire

Les enfants doivent être munis de leur pique-nique qui sera pris dans la classe ou dans la cour en fonction de la météo.

Le périscolaire

Du 25 au 29 mai, il se déroule dans les locaux scolaires à partir de 8 heures et le soir jusqu’à 17h30. A compter du mardi 2 juin, les horaires seront élargis : à partir de 7h45 le matin et le soir jusqu’à 18 heures.

Les enfants non inscrits ne pourront pas être acceptés. Réservation obligatoire via la fiche à compléter et à renvoyer à l’adresse suivante : service.jeunesse@ville-beaugency.fr

Téléchargez ici Fiche Réservation Periscolaire Et SMA Du 25 Mai Au 29 Mai et Fiche Réservation Periscolaire Semaine Du 2 Juin.

La Maison de la jeunesse

Accueil du SMA uniquement jusqu’à nouvel ordre.

Le collège Robert-Goupil

Réouverture prévue à partir du 18 mai pour les 6e et 5e.

Le lycée François-Villon

Décision prévue fin mai.

La culture et les manifestations

Le pôle culturel est fermé jusqu’au 18 mai. Les agents apportent pour l’instant leur soutien à d’autres missions comme la mise sous pli des masques ou l’accueil en mairie.

Manifestations et événements

Annulés jusqu’à nouvel ordre.

Estivales

En préparation. Les activités s’adapteront au contexte de l’été.

Cinéma Le Dunois

Fermé jusqu’à nouvel ordre.

Théâtre Puits-Manu

Fermé jusqu’à nouvel ordre.

Lieux d’expositions (église Saint-Etienne, passage Pellieux)

Fermés jusqu’à nouvel ordre.

Patrimoine

Sites fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tourisme

Ouverture du bureau de Beaugency vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures.
Du bureau de Cléry-Saint-André mercredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures.
Du bureau de Meung-sur-Loire vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que le dimanche de 9h30 à 12h30.

École de musique municipale

Fermée jusqu’à nouvel ordre.

Médiathèque

Fermée jusqu’à nouvel ordre. Des services de portage à domicile sont proposés aux adhérents.

  • Renseignements au 02 38 45 11 11.

Les espaces et équipements publics
et la vie associative

Espaces naturels dont bords de Loire

Accès libres dans le respect des distances, gestes barrières et regroupements limités à 10 personnes maximum.

Parcs et jardins

Accès libres dans le respect des distances, gestes barrières et regroupements limités à 10 personnes maximum.

Gymnases, salles de sports

Fermés jusqu’à nouvel ordre.

Salle des fêtes

Réservée aux besoins de la collectivité.

Centre aquatique

Le centre aquatique de Beaugency ouvre à nouveau ses portes à partir du jeudi 11 juin. Afin d’accéder à l’établissement, les usagers devront prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne: https://www.ccterresduvaldeloire.fr/piscines/

Maison des associations

Fermée jusqu’à nouvel ordre

Maison Agora

Fermée jusqu’à nouvel ordre sauf pour Val de Lire et les fous de bassan ! qui emploient des salariés.

Les déplacements, le commerce et l’économie

Marchés de plein air

Autorisés les mardi et mercredi. Réouverture du marché du samedi à partir du 23 mai.

Commerces

Ouverts dans le respect des distances et gestes barrières. Le service de livraisons à domicile continue : contactez votre commerçant. Des retraits de commandes sont toujours possibles, voir sur le site de la Ville :

Bars, cafés et restaurants

Fermés jusqu’à nouvel ordre.

Entreprises

Reprise dans le respect des distances, gestes barrières et maintien du télétravail conseillé.

Des aides sont proposées aux entreprises en difficulté :

La vie sociale

Mariages

Report conseillé car regroupements limités à 10 personnes maximum.

Obsèques

Toujours limitées à 20 personnes maximum.

Cimetières

Ouverts.

Cultes

Interdits jusqu’à nouvel ordre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×