Traduire cette page :

Covid-19 : #jeveuxaider

En cette période exceptionnelle de crise sanitaire et de confinement, beaucoup d’entre nous se demandent que faire pour apporter une aide quelconque à ceux ou aux structures qui en ont besoin.

D’abord, vous pouvez contribuer à la lutte contre l’épidémie de covid-19 en menant des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue :

Télécharger le kit de solidarité de proximité

Si vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d’aide, aider un soignant en première ligne vivant près de chez vous en gardant son enfant, distribuer des produits alimentaires aux plus démunis, garder le lien avec une personne isolée… Vous pouvez vous engager.

Quatre missions vitales ont été définies :

  • Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Comment apporter son aide en tant que bénévole?

Afin de coordonner la solidarité nationale le gouvernement a lancé une plateforme dédiée, un espace d’engagement ouvert à tous :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour vous rendre sur le lieu d’une mission bénévole, remplissez votre attestation de déplacement, cochez la case 4 « déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou pour garde d’enfants ».

Cette plateforme est mise à disposition des associations et des organismes publics, en particulier les collectivités territoriales, en première ligne dans la gestion de la crise, pour y publier des missions pour lesquelles l’engagement de citoyens est indispensable.

Pour en savoir plus : http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article855

Mais aussi : www.renfort-covid.fr

http://volontaire.aphp.fr/

Informations aux aux associations

Si vous avez une mission à proposer en tant que structure publique ou associative, publiez une offre pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html sur lequel seront ajoutées régulièrement de nouvelles informations.

Votre référente dans le Loiret : Savina Alvarez – savina.alvarez@jscs.gouv.fr

Secrétariat du Pôle Jeunesse Éducation populaire et Vie associative : drdjscs-cvll-jepvaj@jscs.gouv.fr ou 02 38 77 49 22.

Une enquête a été lancée par le Mouvement associatif en lien avec Recherches et solidarités. Son objectif est de de mesurer au mieux l’impact économique de cette crise sur les activités des associations. Pour y répondre : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/

https://benevolat.fr/

L’Agence Régionale de Santé vient en outre de faire connaître un besoin de soutien bénévole.

Idem aux Restos du Cœur :

https://www.restosducoeur.org/devenir-benevole/

Faire un don

De nombreux appels à la générosité ont été émis ces derniers jours notamment :

https://www.pasteur.fr/fr/nous-soutenir

https://don.fondationabbepierre.org/survivre/

Par ailleurs, si vous avez chez vous des équipements parmi la liste suivante, n’hésitez pas à contacter la mairie pour qu’ils soient ensuite distribués vers les personnels de santé : pharmacies, maisons médicales, cabinets d’infirmiers, hôpital, Epahd, aides à domicile, ou encore pompiers ont besoin de matériels.

  • Masques FFP2 ;
  • Sur blouses ;
  • Lunettes de protection ;
  • Charlottes ;
  • Solutions hydroalcooliques ;
  • Désinfectants de surface et par aérosol ;
  • Éventuellement des tenues à usage unique ou lavables.

Pour définir les modalités de livraison :

  • Mairie : 02 38 44 50 01 ;
  • Agora – MSAP : 02 38 46 40 12 ;
  • Police municipale : 02 38 44 01 99.

Enfin, si vous avez quelques talents de couturières, vous pouvez joindre le lab’O des possibles et participer à la fabrication de masques en tissu.

centresocial@ville-beaugency.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×