Traduire cette page :

Informations Covid-19

ACTUALITES

  • 30 OCTOBRE 2020 : INFORMATIONS SUR LES MESURES NATIONALES 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre.

Les attestations papier et numérique de déplacements sont disponibles sur ce site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Education :

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personne âgées :

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail :

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte :

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Déplacements internationaux :

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

  •  22 OCTOBRE 2020 : COUVRE-FEU ET FERMETURE DES BARS ET SALLES DE SPORT

Le Premier ministre a confirmé ce jeudi 22 octobre, la mise en place d’un couvre-feu dans plusieurs département à partir du vendredi 23, minuit, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ce couvre-feu concerne tout le Loiret de 21 heures à 6 heures du matin, et pour six semaines.

La circulation dans les rues de Beaugency est donc interdite entre 21h et 6h du matin sauf motif autorisé et sur présentation d’une attestation. L’ensemble des services et commerces devront fermer au plus tard à 21h.

Le lien pour télécharger l’attestation dérogatoire de sortie entre 21h et 6h : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/124640/998288/file/16-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

Parmi les autres mesures applicables :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes, dans l’espace public (citystade…) mais aussi dans l’espace privé (évènements familiaux…)
  • Fermetures des bars. Les bars-restaurants peuvent continuer d’ouvrir.
  • Fermeture de tous les équipements sportifs, y compris les clubs de sport et de fitness, à l’exception de la pratique pour les mineurs, les publics scolaires et les sportifs de haut niveau.
  • Le sport en plein air demeure autorisé dans la limite de groupes de 6 personnes.
  • Les musées, théâtres, cinémas et salle d’exposition demeurent ouverts dans le respect des gestes barrières.
    • Le Cinéma Le Dunois adapte ses horaires et proposera à partir du 26 octobre des séances à 18H30 en remplacement des séances prévues initialement à 20h30 ou 21h.
    • Jeudi 29 octobre, la soirée de présentation de “Africa Mia” en présence du réalisateur est avancée à 18h30.
  • CAS DE COVID AU MULTI-ACCUEIL CHATONS ET DIABLOTINS

Deux agents travaillant au Multi-accueil Chatons et Diablotins ont été testées positives au COVID-19. La liste des cas contacts a été établie par l’Agence régionale de Santé et les personnes concernées ont été invitées à se faire dépister. Tous les agents municipaux concernés ne reprendront leur travail qu’une fois les résultats obtenus.

Le Multi accueil Chatons et diablotins est actuellement fermé comme initialement prévu pour congés. Afin de disposer de l’ensemble des tests des agents avant la reprise, le multi-accueil demeurera fermé les lundi 26 et mardi 27 octobre. La réouverture est reportée au mercredi 28 octobre. Les familles concernées ont été prévenues.

  • ARRETE PREFECTORAL DU 17 OCTOBRE RESTREIGNANT LA PRATIQUE SPORTIVE DANS L’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU LOIRET ET AUTRES MESURES SANITAIRES

Dans l’objectif de limiter la circulation et la transmission du virus Covid-19, la Préfecture de la région Centre-Val de Loire a publié un arrêté préfectoral applicable à partir de ce lundi 19 octobre et jusqu’au lundi 2 novembre inclus.

Différentes mesures concernent directement les associations sportives pratiquant en intérieur :

  • Les activités sportives pratiquées par les adultes en milieu clos (salles de sport, salles communales et gymnases) sont interdites.
  • Les stages pour enfants pendant les vacances scolaires de la Toussaint peuvent être maintenus, tout comme les activités en piscine (pour les adultes comme pour les enfants).
  • Les vestiaires collectifs des établissements accueillant du public et des piscines sont interdits pour les adultes.
  • Consulter l’arrêté préfectoral P045 20201017 Mesures Générales EUS

 

  • REOUVERTURE DE LA CLASSE A L’ECOLE DE CHAUSSEES

Lundi 14 septembre, une classe de maternelle à l’école des Chaussées a été fermée dans l’après-midi suite à la décision du médecin de la cellule COVID départementale de l’éducation nationale. Le directeur de l’école avait saisi cette cellule COVID dans la matinée . La ville vous informe que la classe réouvre à partir du vendredi 18 septembre.

ETAT DES SERVICES SUR LA COMMUNE

Fonctionnement des services publics

Hôtel de ville

L’accueil de la mairie est ouvert aux horaires habituels. Tout est mis en œuvre à l’Hôtel de ville pour recevoir le public dans les meilleures conditions sanitaires : accueil physique dès le hall d’entrée, marquages au sol, vitres en plexiglas, gel hydroalcoolique, masques en tissu et visières plastiques… Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les distances et gestes barrières.

Les déchetteries

Les déchetteries sont ouvertes aux horaires normaux.

Solidarités et permanences sociales

Les services du CCAS (emploi, logement, aides sociales…) accueilleront uniquement sur RDV pris au préalable par téléphone (02 38 46 40 12) La porte de ce service sera donc fermée et les administrés ayant un RDV attendront dans le couloir (des chaises seront installées).

La Maison de Services au Public (02 38 44 67 77) située dans le hall, assurera un primo accueil (sauf si elle est en démarche administrative avec des personnes). Elle continue ses horaires habituels du lundi au vendredi 8h30 – 12h et 13h30 – 16h30.

Le Point Information Jeunesse (02 38 44 84 45) reçoit sur RDV uniquement les après-midi.

Les différentes manifestations dans les salles partagées de l’Agora sont suspendues (jusqu’au 1er décembre pour le moment). Il n’est donc pas possible de faire une demande de réservation.

L’épicerie sociale

Ouverte sur rendez-vous. Contact : 02 38 44 16 08.

Le centre social

Le Lab’O des possibles n’accueille plus de groupes pour le moment dans ses locaux (les ateliers et réunions sont reportés). Cependant, il reste actif pour relayer vos initiatives, soutenir vos actions solidaires et développer de nouveaux projets locaux. Le Lab’O des possibles est joignable par téléphone, par mail, sur Facebook @labodespossibles ou en “drive” pour le dépôt de vos réalisations solidaires,  ou récupérer du matériel selon les projets sur rendez-vous. Contact : Matin de 9h à 12h30 et après-midi de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi après-midi) : 02 38 44 97 70 ou par mail : centresocial@ville-beaugency.fr

Résidence autonomie des Belettes

Les ateliers du pole retraités (yoga, œnologie, gym, ateliers numériques) sont annulées.

Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières. Contact : 02 38 44 01 17

Permanences, intervenants et partenaires à l’Agora (En attente de mise à jour suite aux nouvelles mesures du 29/10/20)

  • Permanences des services publics et sociaux :
    • Caisse d’Allocations Familiales du Loiret (CAF) : Maintien des rendez-vous les mercredis matin, uniquement sur caf.fr ou 0 810 25 45 10
    • Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret (CPAM) : Pas de permanences jusqu’à la fin de l’année.
    • Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) : En attente d’informations
    • Impôts : En attente d’informations. Contact au 0 809 401 401
    • Accompagnement et hébergement urbain (AHU) : En attente d’informations contact au 02 38 22 31 12
    • Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et Espaces infos énergies (EIE) : En attente d’informations. Contact au 02 38 62 47 07
  • Services en faveur des personnes âgées ou dépendantes :
    • Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC Entour’Age) : En attente d’informations. Contact au 02 38 44 90 20 ou par courriel à relais.entourage@gmail.com
    • Association d’aide à domicile ABRAPA : Services en activité. Contact au 02 38 44 69 63
    • Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) : En attente d’informations
  • Services de santé :
    • Protection maternelle et infantile (PMI) : Maintien des permanences sur rendez-vous au 02 18 21 29 61
    • Centre médico-psychologique : Accueil sur rendez-vous au 02 38 45 18 16
    • Planning familial : Accueil sur rendez-vous les vendredis au 02 38 70 00 20
  • Services en faveur de l’emploi :
    • Mission locale : Maintien des permanences deux lundis par mois, sur rendez-vous au 02 38 78 91 92
    • GRETA : En attente d’informations. Renseignements au 02 38 46 47 56
    • Organisme de formation SOCRIAT : Formations suspendues jusque fin 2020
  • Autres services :
    • Conciliateur de justice : Rendez-vous physiques annulés. Renseignements et conseils par mail accueil@ville-beaugency.fr
    • Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) : Pas de permanences pour le mois de novembre
    • Association d’aide aux consommateurs CLCV : En attente d’informations –  Contact au 02 47 72 71 69

Marchés, entreprises, commerces

Marchés de plein air

Maintenus. Le port du masque est obligatoire sur les marchés de la ville de Beaugency.

Commerces

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement.

Bars, cafés et restaurants

Fermeture des bars et restaurants.

La Poste

  • Horaires du bureau de poste en centre-ville
    • Lundi : 14h30 – 16h30 ;
    • Mardi au vendredi : 9h30 – 12 heures / 14 heures – 16h30 ;
    • Samedi : 9h30 – 12 heures.
  • Horaires de l’agence postale de l’Agora
    • Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures.
    • Fermée du 9 au 13 novembre pour congés.

Sports, culture, vie associative

Manifestations et événements culturels

Annulés.

Cinéma Le Dunois

Fermé.

Théâtre Puits-Manu

Fermé.

Lieux d’expositions (église Saint-Etienne, passage Pellieux)

Fermé.

École de musique municipale

Fermée.

Médiathèque

Fermée.

Espaces naturels dont bords de Loire

Accès libre

Parcs et jardins

Accès libre

Gymnases, salles de sports

Fermeture sauf exceptions fixées par arrêté préfectoral

Salle des fêtes

Fermeture sauf exceptions fixées par arrêté préfectoral

Pas de réservations pour les manifestations privées

Centre aquatique

Fermeture sauf exceptions fixées par arrêté préfectoral

Maison des associations

Fermée

Maison Agora

Fermée

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×