Traduire cette page :

Zone Actiloire : le point sur les projets en cours

A l’occasion de deux conseils de quartiers, nous avons été interrogés par quelques habitants sur les projets en cours d’installation d’entreprises dans la zone industrielle Actiloire. Pour ne pas laisser la place à certaines fausses rumeurs ou propos alarmistes entendus ou lus sur les réseaux sociaux, nous avons décidé d’apporter des éléments précis sur ce dossier à ce jour.

Un projet d’installation de 250 emplois

Depuis 2018, la ville de Beaugency et la communauté de communes sont en discussion avec un porteur de projet souhaitant s’installer dans la zone industrielle Actiloire. Il est envisagé la création d’un site logistique de 60 000 m² sur une parcelle de 14 hectares. L’installation de cette entreprise pourrait permettre de créer environ 250 emplois sur la commune dans le secteur de la logistique et des fonctions supports associées. Ce groupe est principalement spécialisé dans les plateformes pour l’approvisionnement des magasins de la grande distribution.

Le PLU modifié pour favoriser l’accueil d’entreprises

Compte tenu de l’allongement de la procédure de révision du PLU initiée par la municipalité précédente, et afin de ne pas bloquer de projet d’installation, le conseil municipal a validé à l’unanimité le 6 mai 2021 le lancement d’une modification simplifiée pour harmoniser la hauteur des constructions à 16 mètres dans la zone industrielle (contre 12 ou 15 auparavant selon les secteurs). Cette hauteur est en effet plus conforme aux constructions actuelles que les anciennes datées de 2010. A titre de comparaison, le silo situé juste à coté de la zone culmine pour sa part à près de 30 mètres.

Deux consultations du public ont eu lieu du 15 au 30 juin 2021 puis du 29 septembre au 29 octobre 2021. L’ensemble des personnes publiques associées (Chambre d’Agriculture, Chambre de commerce et d’industrie, département du Loiret, PETR Loire Beauce) ont émis un avis favorable sur cette révision. Ces nouvelles règles de hauteur ont donc été validées par deux votes à l’unanimité du conseil municipal de Beaugency le 10 novembre 2021, d’une part, et de la communauté de communes le 18 novembre 2021, d’autre part. Elles sont donc désormais en vigueur et s’appliquent à tout projet susceptible de s’installer sur nos zones industrielles.

Un permis de construire déposé

Le porteur de projet a déposé son dossier de permis de construire. Conformément à la réglementation, ce dossier comprend notamment des études d’impacts sur la circulation, une étude fournie de la biodiversité sur le site et ses abords, une étude paysagère…. Ce dossier est en cours d’instruction en lien avec la Préfecture du Loiret pour vérifier sa conformité au code de l’urbanisme et au code de l’environnement. L’attribution du permis de construire n’interviendra au plus tôt qu’à l’automne 2022.

Une enquête publique et une réunion publique à venir

Préalablement, en application du code de l’environnement, la Préfecture du Loiret va lancer une enquête publique environnementale et, à cette occasion, une réunion publique d’information sera organisée par la Ville ouverte à tous les habitants. Les dates exactes de l’enquête et de la réunion ne sont pas connues à ce jour.

Des discussions préliminaires sur un deuxième projet potentiel

Parallèlement, depuis 2020, un second groupe a montré son intérêt pour une autre parcelle de 12 hectares située entre la ligne de chemin de fer et la départementale où il lui serait possible de construire environ 50 000 m² de bâtiments. A ce jour, les discussions avec les propriétaires des parcelles et les études de faisabilité sont en cours et devraient encore durer au moins un an. Aucun permis de construire n’est déposé.

Actiloire : une priorité pour répondre au chômage important à Beaugency

Aujourd’hui, avec près de 800 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pour une population active de 4 000 personnes environ, la situation de la ville de Beaugency est particulièrement critique en matière d’emploi et sensiblement moins bonne que d’autres communes du Loiret. Surtout, ce chiffre est malheureusement stable dans toutes les catégories d’âge depuis plusieurs années à Beaugency, alors pourtant que le taux de chômage baisse nationalement depuis 2015.

L’analyse des besoins sociaux réalisée en 2019 et 2020 a mis en lumière l’importance des demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés sur notre commune. Elle a également permis de relever que plus d’un demandeur d’emploi sur trois a des problèmes de mobilité (absence de permis ou de véhicule…) et que l’offre de transport en commun est inadaptée pour se rendre sur les zones d’emploi les plus proches. L’augmentation continue du coût du carburant pénalise aujourd’hui très fortement les balgentiens qui sont contraints d’aller travailler loin de leur domicile en voiture.

Depuis 2006, notre ville a perdu deux employeurs industriels majeurs (Faurecia, Treca) et l’avenir de certaines entreprises est en question (GIRPAV). Entre 2007 et 2017, notre ville a perdu 5 % de sa population et plusieurs signaux sont doivent nous interpeller : baisse et vieillissement de la population, diminution de l’activité commerciale et fermetures de commerce, fermetures de classes dans les écoles, paupérisation d’une partie des habitants…

Dans ces conditions, les élus municipaux font une priorité de la relance de la commercialisation d’Actiloire et de l’accueil d’entreprises pour permettre de proposer localement des emplois aux balgentiens.

Ces installations procureraient par ailleurs des recettes fiscales supplémentaires utiles pour notre ville et pour poursuivre le financement de nos services publics locaux à leur niveau actuel sans nouvelle hausse d’impôt. Les finances de la ville ont en effet été sensiblement érodées ces dernières années, notamment suite à la perte de population qui a affecté en particulier les dotations versées par l’Etat à Beaugency.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×