Suite à l’avis défavorable donné par le commissaire enquêteur le 25 août dernier dans le cadre de l’enquête publique, Jacques Mesas, Maire de Beaugency, réagit et annonce qu’il tiendra compte de cet avis.
Pour Jacques Mesas, Maire de Beaugency, « ce n’est pas une bonne nouvelle pour la ville, pour la communauté de communes, pour l’emploi, pour notre attractivité économique et pour les finances communales ». En l’occurrence, environ 250 emplois étaient espérés avec ce projet. La Communauté de communes des Terres du Val de Loire travaillait depuis 2019 sur ce projet d’installation.
Le Maire de Beaugency regrette particulièrement que le jugement du commissaire enquêteur s’appuie principalement sur l’éloignement de la sortie d’autoroute. Pour lui, « on ne peut pas interdire aux communes qui n’ont pas de sortie autoroutière de se développer et d’accueillir des entreprises, on ne peut pas condamner nos habitants à devoir prendre chaque jour leur voiture. L’avenir c’est de réduire nos déplacements, pour consommer, pour les loisirs, mais également pour aller travailler ».
C’est pourquoi le Maire informe d’ores et déjà que « si ce n’est pas ce projet-là, nous en défendrons d’autres. Notre objectif est de relancer le développement économique et l’emploi à Beaugency et la zone Actiloire doit pouvoir se développer ».
Concernant le projet porté par l’entreprise PARCOLOG, le Maire n’entend néanmoins pas passer outre les conclusions du commissaire enquêteur, même si la loi le permettrait.
« Je suis à l’écoute des habitants, nous avons organisé une réunion publique pour permettre à chacun de s’exprimer, nous avons été dans le dialogue. J’avais dit que je tiendrais compte des conclusions du commissaire enquêteur et je vais respecter ma parole ».
Le projet est-il désormais enterré ? « C’est entre les mains de Parcolog. Nous savions que ce projet avait des points positifs et des points négatifs. Ces derniers sont désormais clairement identifiés dans le rapport du commissaire enquêteur. A eux d’en tenir compte pour amender leur projet s’ils souhaitent qu’il voie le jour. ».
La ville de Beaugency confie être pour sa part en dialogue avec une seconde entreprise. « C’est un projet plus modeste, mais plus qualitatif, qui serait plus éloigné des habitations. Nous allons tenir compte des remarques faites dans le cadre de l’enquête publique pour mener à bien cet autre projet ».