Traduire cette page :

La culture retrouve son public

De nombreux établissements fermés depuis plusieurs mois pour raison sanitaire vont pouvoir rouvrir leurs portes en ce mois de mai. C’est le cas notamment des équipements culturels. L’équipe du service culturel de la ville de Beaugency, qui  attendait ce moment avec impatience, a préparé un programme varié et peut d’ores et déjà dévoiler les événements culturels qui vont ponctuer ces prochaines semaines.

A Beaugency, la culture est vivante. Forcée de se mettre en sommeil en raison des restrictions sanitaires, elle peut désormais retrouver son public. L’équipe du service culturel a concocté une programmation riche et variée de rencontres et d’événements culturels : exposition, cinéma, spectacle ou encore conférence-promenade ; le public aura le choix pour ses retrouvailles avec la culture, dès le 19 mai.

Cinéma, Eglise Saint Etienne, Théâtre le Puits-Manu sont à nouveau ouverts pour accueillir les férus de culture dans le respect des règles sanitaires.

 

  • Eglise Saint Etienne, Exposition « Présences » de Françoise Tixier du 21 mai au 20 juin

Françoise Tixier est comédienne, métier qu’elle pratique depuis plus de quarante ans. Depuis quelques années elle pensait un jour créer un spectacle sans aucun mot. De fait ce n’est pas un spectacle mais des expositions de dessins et de peintures. Le désir, la nécessité de créer est la même, c’est une main tendue vers l’autre, les autres, c’est espérer les rencontrer, partager avec eux. Elle travaille beaucoup sur papier, et sur toile. Ouverture les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30. Entrée libre.

 

  • Théâtre du Puits Manu, dimanche 23 mai 18h

 « Zoothèque mon amour ! » Conférence-promenade facétieuse et documentée à la découverte d’une faune imaginaire,

Par Vincent Pensuet et Nolwenn Jézéquel, d’après « Anihaumes, bestiaire de demain » de Paul-Albert Rudelle, illustrations de Laurence Broydé.

« Durant cette période de confinement, Les humains ont vu les espèces animales sortir des bois et visiter paisiblement les espaces urbains. Certains scientifiques ont pu alors observer les espèces méconnues qui peuplent nos environs. “Les animaux ne sont pas bêtes !” répètent à qui veut l’entendre Paul-Albert Sommaire et Geneviève Chapitre. Si le Nardoc n’a plus de secret pour eux, le Tracusac coloré, au même titre que l’Istérac, a su garder son mystère.

Après avoir étudié la vie des Bibliothèques, dans “Bibliothèque, Mon Amour !” nos deux experts se sont penchés sur les travaux en zoologie fantastique des professeurs Von Vroum et Pacemaker, de l’université de Bâle, en Suisse. Ils vous proposent aujourd’hui une conférence-promenade, en forme de bestiaire, composée d’animaux singuliers et plus ou moins attachants ; mais qui ont tous quelque chose à nous surprendre ! »

 

  • Une démarche singulière, Une tournée en Bicyclette de Briaire à Tours

La période que nous traversons questionne sur la nécessité de se rencontrer autrement, d’inventer une autre façon d’aller vers le public. Choisir de s’intéresser à une faune singulière, aussi imaginaire soit-elle, donne envie de prendre le temps de la balade et de l’observation, pas seulement durant le temps de la représentation.

Les artistes ont choisi de parcourir la distance entre Briare et Tours à Vélo, en partant du Canal et en suivant la Loire du 13 au 25 mai 2021, en amont de la journée internationale de la biodiversité.

Tarif 3 euros pour tous, réservations conseillée au 02 38 44 59 34. A partir de 12 ans.

 

  • Spectacle « Le Mètre-Mot », Vendredi 4 juin à 18h

Ecrit et joué par Vincent Pensuet, Co-mise en scène avec Nolwenn Jézéquel, Musique originale : David Georgelin,

Vincent Pensuet jongle avec “son mètre” et nous emmène dans un pur déluge verbal. Le jeu des mots est jubilatoire, c’est un pur délire de mots de poète à la « Raymond Devos ».

Il virevolte, danse, et galope à la « quête du Râle » et voudrait « ce mètre » à la place de l’autre.

Dans le grand cirque du monde, il poursuit son inlassable quête du « Maître-Mot » qui le mènera du conteur au clown sans mots. Un spectacle où tout est affaire de langage, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.

 

  • Une étape sur un trajet pédestre d’Orléans à Brest

La période que nous traversons questionne la compagnie sur la nécessité de se rencontrer autrement, d’inventer une autre façon d’aller vers le public. Dans son chariot pédestre Vincent Pensuet, comédien marcheur, tracte le matériel nécessaire à la représentation ainsi qu’à son autonomie d’hébergement.

Tarif 3 euros pour tous, réservations conseillée au 02 38 44 59 34. A partir de 10 ans.

 

  • Cinéma le Dunois, ouverture à partir du mercredi 19 mai

Une programmation qui ravira petits et grands : 100% loup, Adieu les cons, In the mood for love, ADN, Poly, Drunk, Josep, Sous les étoiles de paris, La baleine et l’escargote, Tom & Jerry, Envole-moi, Michel ange, Slalom, Les mal aimés…

Horaires des séances https://www.beaugency.fr/actualite/le-cinema-est-heureux-de-vous-retrouver-des-le-19-mai/

Jauge limitée à 70 spectateurs, réservation conseillée par téléphone au 02 38 44 81 01 ou sur place aux heures de séances.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×