Traduire cette page :

Une programmation culturelle pour célébrer la femme, du 19 mars au 2 avril

Pour faire écho à la journée des droits des femmes le 8 mars, la ville de Beaugency propose chaque année une programmation culturelle mettant la femme à l’honneur. Du 19 mars au 2 avril, cinéma, théâtre et conférence célèbreront des réalisatrices et des femmes célèbres telles que Madame de Sévigné, Jeanne d’Arc… Des rendez-vous qui rentrent dans le cadre du Festival Elles au Centre.

La saison culturelle offre une place particulière à la femme du 19 mars au 2 avril avec sa programmation annuelle « Beaugency au féminin ». Autour d’événements variés, la ville rendra hommage à des figures féminines ayant marqué l’Histoire et diffusera des films réalisés par des femmes en référence à la journée internationale des droits des femmes.

« Beaugency au féminin est devenu un rendez-vous annuel incontournable de notre programmation culturelle. Autour d’animations diversifiées et tout public, les spectateurs auront tout le loisir de découvrir des réalisations féminines ou féministes. Un programme à savourer sans modération » annonce Céline Savaux, l’Adjointe à la Culture.

Les femmes au cinéma Le Dunois

Durant l’événement, Le cinéma Le Dunois projettera plusieurs films : mardi 19 mars à 20H30, le film Louise Violet sera diffusé dans le cadre de l’opération nationale Espoir en tête portée par le Rotary Club, au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau. Le public suivra le parcours de Louise Violet, institutrice envoyée dans un village de la campagne française où elle doit imposer, en 1889, l’école de la République, gratuite, obligatoire et laïque.

Madame de Sévigné, le film de 2023 réalisé par Isabelle Brocard sera également proposé au cinéma afin de plonger au Milieu du XVIIème siècle afin de découvrir la fusionnelle mais néanmoins dévastatrice relation qu’entretient la marquise de Sévigné avec sa fille, dont naître une œuvre majeure de la littérature française (samedi 23 mars à 18h, lundi 25 mars à 18h, mardi 26 mars à 20h30).

Enfin, Boléro, le film français biographique sorti en 2024 et consacré au compositeur Maurice Ravel réalisé par Anne Fontaine sera diffusé au cinéma. Les spectateurs découvriront comment le prodige a créé son œuvre la plus emblématique, le Boléro (mercredi 27 mars à 18h, vendredi 29 mars à 20h30, dimanche 31 mars à 17h, mardi 2 avril à 20h30).

Une conférence historique sur Jeanne d’Arc

La célèbre Jeanne d’Arc sera également mise à l’honneur durant « Beaugency au féminin » avec une conférence historique (gratuite) donnée par Olivier Bouzy, directeur scientifique du Centre Jeanne d’Arc à Orléans, docteur en histoire médié­vale. Il retracera durant son intervention le parcours de la guerrière, mercredi 20 mars à 20h30 au théâtre le Puits-Manu.

Un spectacle-conférence sur le clitoris

Le Puit-Manu accueillera également la création Le bouton de rose, de la Compagnie LM CREATIONS (vendredi 22 mars à 20h30). Construit comme une vraie conférence, ce spectacle informatif et récréatif abordant le sujet du clitoris est finalement du théâtre chanté mêlant poésies de Paul Verlaine avec des Chansons du répertoire de Boby Lapointe, Georges Brassens en ajoutant des textes de Jean Giono et de Boris Vian.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×