Guy Janvrot et Yves Froissart, deux photographes naturalistes exposent leurs photos illustrant la diversité du patrimoine naturel, autrement appelé « biodiversité », rencontré à Beaugency. L’exposition, d’une trentaine de panneaux répartis en cinq itinéraires, est à découvrir à travers la ville.
Depuis quelques jours, une trentaine de panneaux illustrant la biodiversité balgentienne sont à découvrir à travers toute la ville. L’exposition, répartie en cinq itinéraires, met en scène les différences espèces rencontrées au cœur de sites bien connus des habitants de la cité ligérienne : le pont, les bords de Loire, le Rû, le parc Thérèse Cherrier et le Val.
Parmi ces clichés, diverses espèces d’oiseaux, plantes, poissons ou bien encore insectes sont capturées au cœur de leur habitat naturel.
Les deux photographes naturalistes, Guy Janvrot et Yves Froissart, bons connaisseurs de ce patrimoine et sensibles à sa beauté, ont en effet proposé quelques-unes de leurs photos, prises dans chacun de ces sites au fil des saisons et des rencontres afin de faire découvrir une autre face du patrimoine balgentien, le « patrimoine naturel » .
« Ce patrimoine est commun à de nombreuses villes de la Vallée de la Loire. Il se trouve dans les eaux, les sols, les prairies, les bois, les vieux murs, les zones souterraines, le ciel… A Beaugency, il est particulièrement exceptionnel grâce à la convergence de trois zones typées que sont la Beauce au nord, la Sologne au sud, et le Val qui longe la Loire, façonné par le fleuve au fil des siècles » explique Yves Froissart, passionnée de biodiversité.
Chaque panneau est une composition qui illustre les caractéristiques de chaque espèce, l’itinéraire et un QR Code, pour permettre au visiteur d’en apprendre davantage, et même d’écouter le chant des oiseaux.
L’exposition se visite sous forme de balade nature à travers la ville et rejoint les deux autres parcours de visite hors les murs déjà existants : le parcours « Dans l’œil des peintres » dont les œuvres sont installées à l’endroit de leur réalisation, et le parcours « Renaissance » qui permet de partir à la découverte des monuments historiques et emblématiques de la ville.