Traduire cette page :

Un échange avec les habitants sur l’avenir du Grand Mail

Devant l’état sanitaire inquiétant de nombreux arbres du Grand Mail, une étude a été réalisée sur la gestion et la réhabilitation de ce site classé. La Ville a missionné une architecte paysagiste qui présentera publiquement ses conclusions le mardi 16 novembre à 18h au Puit-Manu.

 

Alertée sur la dégradation de nombreux tilleuls du Grand Mail, la Ville de Beaugency avait missionné en septembre 2020 une experte afin d’étudier l’avenir du site. Jacques Mesas explique la démarche « Depuis de nombreuses années, il était procédé à des abattages ponctuels sans replantation, remettant à terme en cause la pérennité de l’alignement. Avant de procéder à de nouveaux abattages, nous avons souhaité avoir une vision complète de l’avenir des 140 tilleuls pour gérer à long terme cet alignement ».

L’étude a été confiée à une architecte paysagiste spécialiste des sites patrimoniaux, Elisabetta Cereghini, qui a établi qu’un nombre important et grandissant d’arbres sont malades. Elle annonce sans détour : « Au vu du diagnostic sanitaire, certains arbres ne pourront pas être conservés plus de 5 à 10 ans. Il est donc nécessaire de définir dès à présent des scénarios de gestion et d’envisager la replantation si nous voulons conserver la beauté du Mail ».

Le mardi 16 novembre à 18h au Puits-Manu, elle viendra donc présenter publiquement les conclusions de son étude et ses propositions pour la rénovation afin de préserver à long terme cet espace de promenade. Ses travaux ont pris en compte les contraintes techniques, historiques et patrimoniales du site, et le souhait de la municipalité de replanter tout arbre abattu.

Le Maire Jacques Mesas insiste sur la nécessité de cette démarche de concertation : « Ces travaux vont modifier l’image du Mail car il faudra de nombreuses années pour que les arbres plantés retrouvent un port comparable aux existants. De même, si nous voulons conserver durablement les nouveaux arbres qui seront plantés, l’organisation du stationnement devra être revue. ». Les habitants sont donc invités à venir prendre connaissance des résultats de l’étude et s’exprimer sur la démarche envisagée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×