Traduire cette page :

Une consultation des habitants sur le projet de liaison douce vers Tavers

Mercredi 20 octobre à 19h00, au complexe des Hauts de Lutz, les élus consulteront les riverains sur le projet d’aménagement de la « voie verte» de Beaugency vers Tavers. Une démarche de démocratie participative que la ville souhaite systématiser pour ses aménagements.

« Chaque projet d’aménagement génère toujours des conséquences, sur les riverains, les automobilistes etc… Quand on privilégie la sécurité, il y a toujours des habitudes que l’on bouleverse. Notre rôle d’élus, c’est de fixer le bon équilibre, et pour cela, il est important de dialoguer avec les habitants » explique Jacques Mesas, le nouveau Maire.

Une méthodologie qu’il a déjà expérimentée pour la modification de certains sens de circulation ou pour l’aménagement de la rue Julie Lour et qui porte ses fruits. Pour cela, il s’appuie sur Yves Froissart, conseiller délégué au dialogue, qui résume : « On ne peut jamais satisfaire tout le monde, mais il y a des choses que l’on peut intégrer après avoir pris le temps de l’écoute auprès des citoyens concernés pour rendre les projets meilleurs. ».

En lien avec la ville de Tavers

En l’occurrence, c’est le projet de création d’une liaison douce vers Tavers le long de la route départementale RD 2152 qui sera présenté le 20 octobre aux riverains et aux habitants. Sur un 1,2 km, cette voie verte réalisée sur le trottoir sud de la départementale permettrait de rejoindre le grand mail jusqu’à l’avenue des Citeaux à Tavers.

C’est un projet auquel le Maire et ses élus sont attachés : « Nous y travaillons depuis plusieurs mois avec les élus de Tavers. Ce projet est une demande de longue date des habitants et il va enfin pouvoir être réalisé. Le Conseil départemental du Loiret et le PETR Loire Beauce nous ont confirmé leur soutien financier. Le projet est subventionné à plus de 60 %. »

Le Maire s’attend à des interrogations, d’autant que l’opposition municipale privilégiait un autre trajet. Mais il défend l’axe retenu : « Il faut sécuriser là où passent aujourd’hui les piétons et les cyclistes, c’est-à-dire le long de la départementale. Chaque jour, il y a des gens qui se déplacent à pied ou à vélo, pour aller chez le médecin, aller travailler, aller faire des courses… Nous ne devons pas attendre un accident pour sécuriser la zone. » La municipalité met également en avant l’objectif de rénovation de l’entrée de ville que comporte également son projet, un enjeu important pour Beaugency dans le cadre de l’opération de revitalisation du territoire.

Suite à la consultation, les élus souhaitent pouvoir engager le projet au cours de l’hiver 2021-2022.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×