Traduire cette page :

Réouverture de l’Abbatiale pour la Toussaint

L’Abbatiale Notre-Dame de Beaugency était fermée depuis fin septembre suite à des chutes de plâtre. Elle rouvre pour les fêtes de Toussaint.

Dès le 2 octobre, une inspection des voutes était réalisée grâce au prêt d’un drone par un chef d’entreprise balgentien. Les images analysées avec l’Architecte des bâtiments de France ont permis de constater qu’il s’agissait de petits décrochages de plates provenant des blasons du plafond. La dégradation semblait limitée mais il était cependant nécessaire de compléter cette inspection vidéo par un contrôle humain de chaque blason avant de pouvoir autoriser la réouverture.

Drone et nacelle-araignée : les nouvelles technologies au secours du patrimoine

Une nacelle spéciale, pour ne pas endommager le sol de l’Abbatiale, est arrivée le 26 octobre. Les travaux de vérification et de réparation ont entièrement été réalisés par les agents municipaux. Ils ont procédé au contrôle de chaque blasons et chaque point important de la voute. Des purges ont été réalisées lorsque c’était nécessaire.

Au final, la voute de la nef a été entièrement sécurisée. Un problème d’enduit a été identifié au niveau du transept nord qui nécessitera des travaux de plus grande ampleur, mais qui n’empêche pas la réouverture de l’Abbatiale.

Une réouverture mais pas de messe à cause du reconfinement

Comme nous l’espérons, l’Abbatiale rouvre pour les fêtes de Toussaint. Les messes sont cependant suspendues à cause du reconfinement. Les paroissiens peuvent néanmoins s’y rendre à titre individuel et dans le respect des règles sanitaires.

La messe du Dimanche 1er Novembre, programmée avant la confirmation de la réouverture, se tiendra à l’église de Baule.

Le Maire, Jacques Mesas, et l’adjoint en charge du Patrimoine, Joël Lainé, tiennent à remercier l’ensemble des personnes sans qui cette réouverture rapide n’aurait pas été possible. En premier lieu les agents municipaux qui se sont pleinement impliqués sur cette réparation, ainsi que leurs responsables. Mais aussi les Architectes des bâtiments de France qui ont été très réactifs et Monsieur Cyril Colas pour le prêt déterminant de son drone.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×