Traduire cette page :

Programme des Journées Européennes du Patrimoine à Beaugency

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, la Ville de Beaugency ouvre toutes grandes les portes de son patrimoine à tous les passionnés d’histoire, de culture et de nature. L’occasion d’accéder à des endroits d’ordinaire inaccessibles. Et des surprises attendront le visiteur : visites guidées, expositions, spectacles ou concerts.

En premier lieu, la Salle des Broderies sera exceptionnellement accessible en visites libres samedi et dimanche. Pour l’occasion, l’artiste Arlette Chevaillier, dite Arlite, y exposera son travail textile intitulé « Broderies d’hier et d’aujourd’hui : se représenter dans le monde ». Dimanche 18 septembre, François Rascal avec son Oud (luth arabe) et Max Leblanc avec sa clarinette basse inviteront au voyage dans cette salle aux tentures représentant les continents, avec leur concert « D’Ici Oud Ailleurs ». Un répertoire inspiré aussi bien de la musique traditionnelle arabe, juive et française que du jazz, qu’ils interpréteront à 11h, 15h, 16h30 et 18h.

Dans la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu (XIIe), exceptionnellement ouverte cette année, le visiteur découvrira de magnifiques vitraux mais aussi l’exposition « Entrer en matière » de  Julie Hascoet sur le monde souterrain (anciennes carrières, habitats troglodytiques abandonnés, caves…). Juste à côté, il sera possible de monter tout en haut du clocher Saint Firmin, pour avoir une vue à 360° sur la cité médiévale.

Le château de Beaugency sera ouvert. Le Centre d’Art numérique met à l’honneur Van Gogh dans la salle immersive et propose de nombreuses créations contemporaines pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste. Le château accueillera deux spectacles le samedi 17 septembre : à 17h, dans le jardin suspendu, un concert de mandoline et de violoncelle, reprenant les plus belles sonates des plus grands compositeurs tels qu’Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti… et à 21H30 un mapping dans la cour du château.

Dans l’église Saint-Etienne (XIe), on peut encore admirer quelques jours l’exposition de sculptures et peintures « Parcours » de Tung-Wen Margue. L’artiste expose également à travers la ville ainsi que sur l’espace naturel des Rives de Beaugency. Enfin, ceux qui plongeront dans la fraicheur de la Glacière pourront rencontrer la sculptrice-plasticienne Christiane Deville et son installation artistique « Quand fond la glace… ».

On pourra encore visiter l’église de Vernon, l’orgue de tribune de l’Abbatiale, le couvent des Ursulines ou tout simplement suivre une visite guidée de la ville avec un guide de l’Office de Tourisme. Le parcours « Beaugency dans l’œil des peintres » permet quant à lui de partir sur les traces des peintres qui ont vécu à Beaugency pour une visite alternative de la ville et de ses rues médiévales. Enfin, la Galerie Pellieux accueille une exposition sur les 50 ans de la Société Archéologique et Historique de Beaugency.

A noter également, samedi 17 à 18h, le documentaire « Mémoires filmées de Loire » sera projeté au cinéma le Dunois, et présenté par Dominique Daury, président de la Société Archéologique et Historique de Beaugency en partenariat avec CICLIC. Le même jour à 14h, le Conservatoire des Espaces naturels propose une ballade nature sur les traces du castor, un patrimoine balgentien (inscriptions au 06 15 77 44 35).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×